Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

Asile en terre hostile : livre noir sur les pratiques abusives et illégales en Île-de-France

En matière d’asile, comme en matière d’immigration, les lois se succèdent et restreignent chaque fois les droits des personnes arrivant en Europe en quête de protection. En France, la procédure d’asile a été profondément modifiée en 2015, puis à nouveau en 2018. La dernière réforme du 26 janvier 2024, dite loi « Darmanin », impacte à son tour lourdement la procédure d’asile. Ces évolutions inquiétantes s’inscrivent dans un continuum plus large de politiques migratoires répressives et dangereuses, notamment au niveau européen, avec un nouveau Pacte sur la migration et l’asile adopté par le Parlement européen le 10 avril 2024. 

Ces mesures, qui reflètent une politique du non-accueil, fragilisent toujours davantage les personnes et portent atteinte à leurs droits. Depuis des dizaines d’années, le nombre de places d’hébergement est insuffisant au regard du nombre de personnes en demande d’asile. Actuellement, une personne sur deux ne dispose pas d’un hébergement stable avec un accompagnement adapté. En Île-de-France (IDF), encore plus qu’ailleurs, cette défaillance est criante, la concentration de personnes en demande de protection étant particulièrement importante. Pourtant, les moyens mis en place ne sont pas à la hauteur. Les nombreux campements qui se succèdent depuis des années en témoignent, tout comme les multiples dysfonctionnements et les pratiques illégales ou abusives des préfectures et autres autorités en charge de l’asile en région francilienne. 

Le contexte récent de l’organisation des Jeux Olympiques de Paris a également exacerbé la précarisation des personnes marginalisées, y compris les personnes demandeuses d’asile vivant à la rue. Les expulsions répétées de campements et la mise en place de SAS d’accueil temporaire en région pour « nettoyer » la capitale et ses environs ont entraîné des ruptures importantes dans l’accès aux droits et dans l’accompagnement des personnes exilées.

Le collectif Asile Île-de-France a alors souhaité rendre visible cette hostilité, la faire lire, pour en finir avec les fausses déclarations politiques « d’humanité » dans l’accueil, quand nous constatons beaucoup d’indignité, d’indifférence et de maltraitance

Fruit de plusieurs années de travail de terrain, alliant observations et accompagnement de personnes demandeuses d’asile, ce livre noir recense les pratiques illégales et abusives constatées en Île-de-France. Notre démarche consiste à documenter plus spécifiquement les problèmes liés à l’enregistrement de la demande d’asile, à la procédure Dublin, à la suppression des conditions matérielles d’accueil, ainsi qu’aux lacunes de l’accompagnement social dans les structures de premier accueil des demandeurs d’asile (SPADA). 

Livre à télécharger gratuitement sur le lien suivant : PDF Livre noir

By

Actes du séminaire : Rencontre et échange « le statut de la femme maghrébine »

Capture3

 

Actes du séminaire organisé par l’ATMF d’Aix en Provence et le Réseau Femmes de l’ATMF National le samedi 13 décembre 2014

 

PROGRAMME

— 16h – Conférence/débat avec l’intervention de :

- Fouzia Hamhami – Membre du bureau de l’ATMF National : Les accords bilatéraux et le statut personnel des femmes maghrébines.

- Anne Chicard – Juriste : Le droit au séjour des femmes maghrébines victimes de violences conjugales : quels droits ?

- Constance De Gourcy – Sociologue : Les plis singuliers de l’absence : la migration des femmes entre histoire et mémoire.

- Clotilde Lebas – Anthropologue : Le rapport des femmes à la mobilité.

— 19h : Buffet – buvette

— 20h30 : Soirée Culturelle

 

Pour télécharger les actes en version PDF : Séminaire femmes 12-14

By

Z’migri News devient La Voix de l’ATMF

Une nouvelle publication pour l’ATMF !

 

Capture2

 

Après un temps d’absence, Z’Migri News fait peau neuve et devient La Voix de l’ATMF !
Pour ce premier numéro, nous avons choisi le thème «Nos associations en mouvement» : une manière de rappeler que chaque jour, aux quatre coins de la France, les membres de l’ATMF se mobilisent pour défendre les valeurs et les objectifs de l’association.
A travers ces pages, nous vous invitons à découvrir les événements qui ont marqué la vie des membres du réseau de l’ATMF et rythmé l’année 2014. Ces activités sont extrêmement diversifiées, à l’image de notre réseau: mobilisations politiques, travail d’information et d’échanges (colloques, séminaires, conférences…), travail sur le lien social (groupes de paroles, club d’amitiés et d’échanges, loisirs pour la jeunesse, sorties…) et activités culturelles (concert, danse, chant,…).Cette diversité prouve également la capacité de l’ATMF à répondre aux nombreuses attentes de ses militants et du public qu’elle accompagne.
En intervenant dans tous ces domaines, l’ATMF est devenue, au fil des années, un acteur majeur de la défense des droits des migrants, mais aussi de leur accompagnement au quotidien.

Bonne lecture,
L’ATMF

 

Pour lire La Voix en version PDF : LaVoixdelATMF

By

Actes du séminaire de l’ATMF sur les Chibani-a-s

Le 5 décembre 2014, l’ATMF a organisé à la mairie du 10e arrondissement un séminaire sur les chibani-a- intitulé « deux ans après la mission d’information sur les vieux migrants, quelles avancées ? »

« Deux ans après le lancement de la mission parlementaire sur les vieux migrants (Chibani-a-s), est-ce l’amorce d’une politique publique ou juste l’action de certains députés, conscients de l’urgence et de l’impératif de se pencher arton1689-caf4fsur ces questions ?

Les mobilisations, les luttes et les actions des collectifs, des associations, des Chibani-a-s et de leurs soutiens, ont permis de mettre sur la place publique et dans le débat politique les conditions précaires des vieux migrants et les traitements qui leurs sont réservés par différentes administrations et institutions.

La mission parlementaire a accompli un travail important de diagnostics, d’informations et d’auditions qui ont donné lieu à un rapport de qualité.

Ce rapport, toujours d’actualité, contient aussi 82 propositions faisant le tour des problématiques touchant les Chibani-a-s. Malgré l’absence de certaines de leurs revendications (abolition des contrôles, droit de vote, le rattachement des droits sociaux à la personne sans condition de nationalité ni de résidence, liberté d’installation et de circulation, etc..), nous avons espéré la mise en place de ces propositions et l’effectivité immédiate de certaines d’entre elles.

Lors de la présentation du rapport (juillet 2013), les initiateurs de la mission se sont engagés à œuvrer lors de chaque texte parlementaire pour introduire des propositions en rapport avec celui-ci.

Deux ans après, nous enregistrons de timides avancées et nous constatons de réelles volontés de la part de certains acteurs politiques de porter la cause des Chibani-a-s (par exemple le récent vote de l’amendement pour l’acquisition de la nationalité française par déclaration). Cependant, la plupart des propositions restent lettre morte, du fait d’une certaine passivité conduisant à ce que quasiment aucun amendement ne soit déposé quand l’occasion se présente (loi sur les retraites en 2013, diverses lois de financement de la sécurité sociale…). »

 

Ce séminaire s’est déroulé en deux tables-rondes regroupant plusieurs spécialistes de cette question :

 

Première table-ronde : « Deux ans après la mission d’information sur les vieux migrants, quelles avancées ? »
- Alexis Bachelay – député des Hauts-de-Seine et rapporteur de la mission d’information sur les immigrés âgés
- Antoine Math – membre du GISTI et du CATRED
- Omar Samaoli – Enseignant-Gérontologue
- Nacer El Idrissi – ATMF

Deuxième table-ronde : « Echanges, réflexions et perspectives de mobilisation »
- Boualam Azahoum – Association El Ghorba (Lyon)
- Annie Rideau – Collectif SOS Chibanis 66
- Sylvie Emsellem : chargée de mission à l’UNAFO
- Alliatte Chiahou – ATMF

Pour télécharger les actes de notre séminaire en version PDF : SEMINAIRE CHIBANIS 12-14

 

Capture2

By

De la tête baissée à la conquête de la dignité

De la tête baissée à la conquête de la dignité – histoire de l’AMMN 

Saïd Bouamama et Jessy Cormont, octobre 2010

Livre publié avec le soutien de l’ATMF

Après un premier livre consacré aux discriminations subies par les mineurs marocains en matière de logement, l’A.M.M.N. poursuit avec cette nouvelle publication son travail de « mémoire au service du droit ».

Le thème cette fois-ci est celui du processus de prise de conscience de ces anciens mineurs marocains les conduisant d’abord à organise une des grèves les plus longues dans l’histoire des houillères, puis à se lancer dans la création d’une association de défense de leurs droits.

Aujourd’hui l’A.M.M.N. existe et est reconnue comme représentative et légitime pour l’ensemble des questions touchant aux intérêts matériels et moraux des anciens mineurs.

En revanche l’histoire de cette conquête de la dignité est peu connue.

Rien n’a été octroyé à ces travailleurs, Tout a été conquis.

En restituant ici les obstacles nombreux auxquels ils ont été confrontés, ces militants font œuvre utile pour les nouvelles générations.

Ils aident à comprendre les difficultés, coûts personnels et collectifs, les combats et les épreuves, les dispositifs et les processus, etc., qui s’opposent encore aujourd’hui à une citoyenneté active des milieux populaires en général et des populations issus de l’immigration en particulier.

Cette citoyenneté active a caractérisé le travail d’écriture de ce livre. Les chercheurs de l’IFAR, Saïd Bouamama et Jessy Cormont qui ont accompagné ce travail, ont bénéficié de la vigilance critique des membres de l’association.

Enfin ce travail de mémoire permet surtout de prendre conscience que la cohésion des militants , la solidarité et la détermination sont des éléments déterminants pour la conquête des droits. Il souligne enfin que seule la mobilisation des premiers concernés par une injustice est efficace pour avancer vers l’égalité.

La mémoire n’est pas pour ces anciens mineurs un regard nostalgique sur le passé mais une contribution aux combats du présent et du futur.

 

AMMN

By

Travailleurs marocains en France

Travailleurs marocains en France, mémoire restituée

Deuxième édition, revue et corrigée de « de l’immigration à la citoyenneté, itinéraire d’une association maghrébine en France : l’ATMF. 1960 -2003 »

Zakia Daoud. Éditions Tarik, collection Témoignages. 2003

Livre disponible à l’ATMF

Extrait : « 1er mai 2002, le matin… En marge des grandes manifestations de ce fameux entre-deux-tours des élections présidentielles, 2000 personnes sont massées sur le pont du Carroussel à Paris, pour commémorer la mémoire de Brahim Bouarram, ce jeune Marocain jeté dans la Seine le 1er mai 1995 par des nervis sortis du cortège du Front National et amenés par lui en car de la région de Reims.

Une rangée de policiers, casqués et armés de matraques ferment les grilles du Louvre pour éviter toute interférence avec le cortège du FN, de l’autre côté de la Seine, vers Opéra.

L’atmosphère est recueillie, rythmée par une chanson du groupe Zebda. Des militants portent des banderoles au nom de la mémoire, d’autres serrent dans leurs bras les gerbes de fleurs que, tout à l’heure, à l’instar de ce qu’avait fait François Mitterrand à l’époque, ils vont jeter dans la Seine à l’endroit même où Brahim y a été précipité.

Sur la plateforme improvisée d’un véhicule, Ali el Baz, le président de l’Association des Travailleurs Marocains de France (ATMF) et Nourredine Mahloul, son coordinateur national, cèdent la parole au maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui, ceint de son écharpe tricolore, promet une énième fois, la pose d’une plaque, à Noël Mamère, des Verts, à M. Aounit, du MRAP, aux délégués de Ras l’Front et d’autres organisations antiracistes. L’amie de Brahim Bouarram, celle que, justement, il attendait en déambulant sur les quais, ce fameux 1er mai d’il y a 7 ans, témoigne […] »

Sommaire : Del_Immigrationa_la_CitoyenneteSommaire

 

mémoire

By

De l’immigration à la citoyenneté

De l’immigration à la citoyenneté. Itinéraire d’une association maghrébine en France : l’ATMF. 1960 -2003

Le livre retrace l’histoire de la rencontre entre les immigrés maghrébins de la première génération et des étudiants progressistes, entre des syndicalistes et des exilés politiques. De cette rencontre va naître, dans les années 70, une association très originale : l’Association des Travailleurs Marocains de France, devenu en 2000, l’Association des Travailleurs Maghrébins de France. Au cours de ces dernières 30 années, l’ATMF forte de 15 sections et associations partenaires, va devenir un acteur décisif de toutes les questions ouvertes par l’immigration maghrébine en France et notamment de celle, majeure et toujours inaboutie, de la citoyenneté, tout en s’investissant également dans des débats internationaux concernant notamment le Maghreb, la Palestine et le Moyen-Orient.

Livre de Zakia Daoud aux éditions Mémoire de la méditerranée. 2002.

immigration citoyenneté

By

La société française et l’immigration maghrébine

La société française et l’immigration maghrébine – questions et perspectives culturelles

Acte de colloque / Édition -Publication ATMF 1987

Extrait de l’introduction :

« Le projet de ce colloque germa à la croisée du rêve et de la nécessité à l’orée de l’année 1986.

Le rapport de Jacques Berque « l’immigration à l’école de la république » fait à la demande du Ministère de l’Education Nationale, et publié en 85, avait encouragé la fertilité des rencontres d’actions militantes, la volonté de poser des questions et de chercher ensemble.

Jean Laulhère de l’Institut de Recherche du syndicat CGT de l’Enseignement Technique et Professionnel, Saïd Smihi de l’Association des Travailleurs Marocains en France, eurent l’idée d’un tel colloque, acte de recherche et d’action, et m’embarquèrent dans ce travail. 

Du mois de mars 86, qui vit le retour de la droite au gouvernement de la France, avec 10% de voix pour le Front National, et le bombardement de Tripoli par les USA, à ce sinistre jeu de la cannonière qui dans les eaux du Golfe persique flambe la peau et l’âme des peuples sur les cours de la bourse, en passant par tant d’autres et mêmes choses qui du chômage à la sélection scolaire, du travail au savoir en miettes, font l’état douloureux des relations sociales, l’actualité ne cesse de crier gare« .

 

Sommaire : LA_SOCIETE_FRANCAISE_ET_L_IMMIGRATION_MAGHREBINE (1)

la société française

By

Du sujet au citoyen

Publication – Edition ATMF 1991 – Livre disponible à l’ATMF

3ème congrès de l’ATMF

 

Extrait de l’introduction :

 » – Revendiquer encore à la fin du 2ème millénaire le statut de citoyen, doit désormais vouloir dire s’attaquer aux blocages et aux forces qui obstruent les sentiers qui mènent à la pleine jouissance de ce statut.

Rappel de nos préoccupations de base

– L’immigration témoigne que les gouvernements de la France et des pays d’origine freinent, voire s’opposent aux processus démocratiques, qui oeuvrent pour l’avènement du plein statut de citoyen.

– La communauté marocaine est « bi-patride » : elle a choisi la France pour son avenir, elle est liée au Maroc par ses racines et l’espoir de son peuple. Génération de la décolonisation majoritairement, notre communauté est bilingue et devient de plus en plus bi-culturelle. Loin de s’en altérer, cette double identité s’enrichit de notre culture populaire berbère et arabe.

– Les travailleurs marocains, au même titre que les autres immigrés, ont contribué au développement de la France et, de façon déterminante, à celui de leur pays d’origine.

– Cette contribution, au sein de la classe ouvrière en France, a permis de forger dans les luttes des acquis sur le plan social et économique […] »

Sommaire : du sujet au citoyen 

du sujet

By

La communauté marocaine en France

La communauté marocaine en France : Quelles évolutions, quelles perspectives ?

(Rencontre nationale de l’ATMF)

Édition -Publication ATMF 1989.

Livre en consultation à l’ATMF

 

Extrait de l’introduction :

« Pourquoi cette rencontre nationale ? L’idée est apparue lors de notre 2ème congrès. Il s’est avéré alors, qu’un grand nombre d’interrogations posées par notre communauté, sont restées sans réponse. Lorsque je dis sans réponse, cela veut dire aussi que notre communauté n’a pas encore réussi à trouver les solutions adéquates de façon collective. De même, notre congrès n’a pas été sans constater, que malgré l’expérience de notre association et les acquis enregistrés, l’ATMF n’est pas parvenue encore à clarifier l’ensemble des problèmes et des obstacles que nous rencontrons, aussi bien dans notre pratique quotidienne que dans les objectifs que dans les objectifs que nous nous fixions ou qui doivent être fixés. D’où l’émergence de l’idée et de la décision à tenir, les « Etats généraux » de la communauté marocaine. Un rassemblement qui regrouperait l’ensemble des composantes de notre communauté organisées ou non, associatives ou socio-professionnelles, un espace de rencontres ouverts à tous et à toutes, suffisamment large pour permettre l’étude, la réflexion et la clarification en perspectives et en moyens pour les différentes préoccupations de notre communauté »

Sommaire : LA_COMMUNAUTE_MAROCAINE_EN_FRANCE

 

communuaté