Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

Une grande manifestation de solidarité

Dans la nuit du 15 au 16 décembre, un incendie criminel provoqué par un mélange d’hydrocarbures et d’accélérateur de feu  a éclaté au Foyer de Travailleurs Migrants de la rue Nationale à Boulogne Billancourt à 4 heures du matin. Un homme de 36 ans est mort, M. Fousseyni Traoré, en se défenestrant. Un autre est toujours dans le coma, et plusieurs ont été grièvement  blessés. Un acte raciste et xénophobe probable, qui nécessite l’ouverture d’une instruction, et qui s’est produit dans un contexte menaçant pour les  résidents. Ils sont en grève depuis 7 mois contre leur gestionnaire, Coallia, qui a fermé la cuisine collective indispensable et qui fonctionnait depuis 40 ans, dans le cadre d’une politique générale qui vise à transformer les résidents sociaux en clients. D’autre part, la spéculation immobilière veut les chasser du quartier qui se gentrifie depuis le départ des usines Renault. Le Maire (LR) a même demandé la fermeture du foyer !

Suite à cet incendie criminel au Foyer de Travailleurs Migrants, avec les victimes, leurs familles et tous les résidents, une manifestation  a été organisée  mardi 10 janvier 2017.

« Ce FOYER, CONSTRUIT  DEPUIS  40 ANS, EST GERÉ PAR COALLIA (ex AFTAM) QUI A ENGAGÉ  DEPUIS PLUSIEURS ANNEES UNE POLITIQUE «  DE CASSE »  DE CES FOYERS DE TRAVAILLEURS.

PLUSIEURS FOIS, COALLIA A ENVOYÉ LA POLICE RAFLER DES TRAVAILLEURS SANS-PAPIERS HÉBERGÉS PAR LEURS PROCHES, A FERMÉ DES CUISINES COLLECTIVES, DES SALLES DE RÉUNION, A ORGANISÉ UNE CHASSE AUX RÉSIDENTS TRAVAILLANT DANS CES FOYERS (TAILLEURS, CUISINIERS, COIFFEURS, VENDEURS…), A REFUSÉ DE FAIRE LES TRAVAUX INDISPENSABLES Á L’ENTRETIEN DES LOCAUX, CE QUI A OBLIGÉ LES HABITANTS DU FOYER DE BOULOGNE Á ENGAGER DEPUIS 7 MOIS UNE GRÈVE DES LOYERS.

CE N’EST DONC CERTAINEMENT PAS PAR HASARD QUE CE FOYER EN RÉSISTANCE A SUBI CET INCENDIE CRIMINEL, RACISTE SANS AUCUN DOUTE.

MAIS IL FAUT AUSSI ENVISAGER LA PISTE COMMERCIALE, TENANT COMPTE QUE LE FOYER EST SITUÉ SUR UNE ZONE PROPRE Á AIGUISER L’APPÉTIT DES « SPÉCULO-PROMOTTEURS » DE TOUT POIL, CONTRARIÉS QU’UN FOYER ABRITANT QUELQUES CENTAINES D’INDÉSIRABLES, JURANT DANS LE DÉCOR PARCE QU’UN PEU TROP « BASANÉS », ENTRAVE LA CONSTRUCTION D’IMMEUBLES DE HAUT STANDING, D’UN RAPPORT FINANCIER PARTICULIÈREMENT JUTEUX.

NOUS DÉNONÇONS AVEC FORCE LE MÉPRIS DE LA MAIRIE DE BOULOGNE QUI N’A MÊME PAS DAIGNÉ ENVOYER UN DE SES REPRÉSENTANTS, Á COMMENCER PAR LE MAIRE, POUR PRÉSENTER SES CONDOLÈANCES AUX PROCHES DE MONSIEUR TRAORÉ, QUI A PERDU LA VIE, ET DE TOUTES LES VICTIMES DE CE CRIME INTOLÉRABLE.

NOUS EXIGEONS QUE TOUTE LA LUMIÈRE SOIT FAITE POUR TROUVER ET CONDAMNER LES COMMANDITAIRES DE CET INCENDIE ET QU’UNE ENQUÊTE DIGNE DE CE NOM, QUI AILLE JUSQU’Á SON TERME SANS CONTRAINTES, SOIT MISE EN PLACE. »

Les signataires :

Comité de résidents du foyer Nationale et son comité de soutien : APS (Association pour la promotion du Soninké), ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins en France), CGT, Coordinations des délégués des foyers Aftam/Coallia, Adoma, Copaf (Collectif pour l’avenir des foyers), DAL, Droits Devant !, Fasti (Fédé des associations de soutien aux Immigré-e-s), FTCR (Fédé des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives), GISTI, Halem (Habitants de Logements Ephémères ou Mobiles), Intégration 21 et Collectifs des sans-papiers…, Intercollectif parisien de soutien aux migrants,  La Ville citoyenne (Boulogne), LDH (Fédé 92 et Nationale),  Mrap, personnes individuelles de Boulogne et d’ailleurs, Solidaires ….., soutenus par EELV, Ensemble, PCF, PG…

 

 

thumbnail_IMG_1958 thumbnail_IMG_1965 thumbnail_IMG_1959 thumbnail_IMG_1965 IMG_5737

 

Twitter