Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

FESTIVAL DU BOUT DES RIVES – 8EME EDITION DU 04 AU 14 DECEMBRE 2018

 

Dans le cadre de la 8 ème édition du Festival du bout des rives, ATMF Nancy a organisé le 4 décembre 2018 à Nancy  une Conférence/débat animé par Razika ADNANI  sur le thème « Islam, les défis de la réforme »

Razika ADNANI  : « On ne peut pas parler de réforme de l’Islam sans interroger les textes du Coran. Arrêtons avec les reformes tournées vers le passé ! »

Le débat était d’une grande qualité puisque la plus part des intervenants ont enrichis le débat par des questions variées et des réflexions judicieuses autour de la nécessité d’adapter l’Islam à notre époque et notamment interroger les textes sur la place de la femme musulmane et encore l’héritage tant décrié par les sociétés musulmane.

 

Projection du film « Dépaysés les chibanis en Meuse » de Kamel MAAD :

Synopsis :

Les Chibanis sont des travailleurs d’origine nord-africaine (maghrebins) arrivés en France dans les années 60. La France avait des besoins humains dans différents corps de métier (maçonnerie, bûcheronnage, mines,…) et notamment en Meuse.

Ce documentaire retrace 16 témoignages de Chibanis et leur parcours en Meuse. Il permet de comprendre pourquoi et dans quelles conditions ces hommes ont été accueillis et le respect qu’ils manifestent aujourd’hui à la France. C’est cette histoire qu’ils ont envie de transmettre…

Beaucoup d’émotion en regardant ces chibanis de la Meuse qui parlent de leurs vies de jeunes au bled et leur périple en France depuis les années 60 entre joie et amertume.

Soirée multiculturelle : Solistes syriens, flamenco, Danse égyptienne « Tanoura » et musique orientale/maghrébine « Chaabi »

Le vendredi 14 décembre : Clôture de la 8eme édition du festival du Bout des Rives organisé par l’ATMF de NANCY. Devant presque 300 personnes, la soirée multiculturelle était d’une grande qualité : Deux jeunes virtuoses syriens ont commencé la soirée en envoûtant les spectateurs par des airs d’une finesse indescriptible suivi du groupe flamenco qui nous a enchantés et transporté le temps du spectacle en Andalousie. Apres la pause, nous voilà ébahit par la Tanoura d’un pharaon venu du Caire, Bouchra, Halima, Jamal et Noureddine nous ont gratifié d’une prestation orientale et maghrébine en produisant des grands classiques qui ont fait danser grand et petit. Un grand merci à tous les artistes et à tous nos partenaires : France Syrie entraide et ALISCIA.

       

Twitter