Festival Migrations est une réussite
La fin en apothéose du festival Migrations
Le festival Migrations, c’est fini, mais les souvenirs resteront longtemps dans les têtes suite à cette 5e édition, quia pris fin samedi à Saint-Avold. Organisé par l’association d’action sociale et sportive du bassin houiller (Asbh), l’association des travailleurs maghrébins de France (Atmf) et le Carreau scène nationale de Forbach, le festival aura duré trois semaines, cinquante événements ayant été organisés dans diverses villes de Moselle-Est. La plupart des acteurs étaient réunis à l’Agora de Saint-Avold afin de célébrer ensemble la fin de cet événement hors du commun, et qui demande un an de préparation.
Pourquoi le festival Migrations est une réussite
Trois semaines d’animations en tous genres dans les centres sociaux, les établissements culturels, les écoles, collèges et mêmes les entreprises dans toute la Moselle-Est. Le clap de fin a eu lieu ce samedi à l’Agora à Saint-Avold avec la plupart des participants.
Des bénévoles de l’Unicef
Durant les 3 semaines du festival, plusieurs classes des circonscriptions de Saint-Avold et Forbach ont accueilli des lectures par des bénévoles de l’Unicef et par Marie-Thérèse Adam. Séances en 2 temps : lecture partielle d’un livre inscrit dans le prix UNICEF 2018 sur les thèmes du déracinement et de l’exil puis, selon les cas, discussion sur le contenu ou exercices en lien avec le sujet. Comme ce quizz sur les réfugiés et migrants proposé ce matin à l’école élémentaire Crusem de Saint-Avold qui a nécessité toute la concentration des élèves.
Merci à tous les bénévoles qui ont contribué à ces lectures ainsi qu’aux enseignants qui, avec l’accord des inspections, nous ont ouvert les portes de leur classe.
https://www.facebook.com/sebastien.migrations/posts/125964351849250
Une table éducative
L’équipe du centre social Audaces’s de Folschviller a animé à l’Agora de Saint-Avold une table éducative autour des valeurs de la République et la Laïcité !
Bravo à l’équipe de volontaires services civiques et de permanents pour une fois encore démontrer la force de la Moselle Est a se mettre en mouvement pour défendre cette histoire de migration, cette histoire humaine qui se répète depuis des millénaires ! Égalitaire Liberté Fraternité !