Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

Appel du Moussem Barbès

 

CaptureLogo

APPEL du MOUSSEM de BARBES, association membre de l’ATMF

Aujourd’hui, Samedi 19 décembre 2015, Journée Internationale des Réfugiés

Hier vendredi 18 décembre, veille de cette journée pour la défense de leurs droits, plusieurs centaines de réfugiés se sont retrouvés à faire la queue devant les locaux de France Terre d’Asile pour demander le versement de leur Allocation Temporaire d’Attente (ATA), sorte de RSA de second collège spécifique aux migrants, versée par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, dépendant du Ministère de l’Intérieur) plutôt que par Pôle-Emploi depuis peu, et que les migrants en attente de décision de l’Ofpra auraient dû avoir perçu depuis le 2 décembre déjà.
L’OFII, prétextant qu’elle s’est vu attribuer la gestion de cette allocation récemment retardait chaque jour le paiement, pour finalement prétendre que, « pour des raisons techniques », elle ne pourra finalement rien leur verser avant le 5 janvier. Cette « erreur technique » prive des milliers de personnes et de familles, qui sont dans des situations déjà très précarisées, de leur seul moyen de subsistance.

Aujourd’hui, de nombreux migrants sont toujours à la rue, galèrent dans les centre-ville et sont sans-cesse harcelés et humiliés par la police et les autorités.

Hier, la police a dispersé par la force les personnes qui demandaient le règlement de leur allocation sans que les autorités ne leur propose de solution ni d’autre explication.

Nous appelons toutes les personnes, toutes les associations, tous les collectifs à rester mobilisé-e-s malgré l’état d’urgence autour de ces problèmes que rencontrent les réfugiés à Paris, en France, en Europe et dans le monde.

Nous appelons plus précisément à une réunion de toutes les personnes, associations et collectifs de l’immigration, sur le sujet du versement des ATA et sur la continuité de la lutte en soutien aux migrants, exilés et réfugiés
> RÉUNION :
Demain, dimanche 20 décembre à 16h30
dans les locaux de la FTCR, 23 rue du Maroc, 75019 Paris. M. Stalingrad

Twitter