Massacre du 17 octobre 1961 : un crime d’État à Paris, toujours pas reconnu 60 ans après – Atmf 67
Rassemblement dimanche 17 octobre 2021 à 17h30
au pont Corbeau à Strasbourg et en cortège vers la place du 17 octobre 1961
Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers de travailleurs algériens et leurs familles ont manifesté à Paris pour le droit à l’indépendance de l’Algérie, pour leur droit à l’égalité et à la dignité, contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé. Ce jour-là et les jours suivants, plusieurs centaines d’entre eux furent massacrés, jetés dans la Seine ou gravement blessés par des policiers sous les ordres du préfet de Paris, Maurice Papon.
60 ans après, la France n’a toujours pas reconnu sa responsabilité dans les guerres coloniales qu’elle a menées en particulier la Guerre d’Algérie.
Informer, commémorer pour ne pas oublier
De la rafle du Vél’d’Hiv’ aux centres de rétention, en passant par la répression sanglante du 17 octobre 1961, nous savons ce qu’un pouvoir en place peut faire au nom de la Raison d’État.
Les politiques actuelles visant les migrant-e-s sont inhumaines et nourrissent le racisme, l’islamophobie et la montée de l’extrême droite..
Aujourd’hui les premières victimes sont les descendants des manifestants massacrés en 1961 et des victimes des crimes de l’État colonial français.
Après plus d’un demi-siècle, il est temps :
– que la liberté d’accès aux archives soit effective pour tous,
– que ce crime d’État soit reconnu !
Premières signatures:
Association des Travailleurs Maghrébins de France-section Bas/Rhin, D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 67, ATTAC Strasbourg, Alsace-Syrie, UD CGT 67, UJFP Alsace, Cercle Communiste d’Alsace, La France Insoumise 67, NPA 67
Vendredi 15 octobre à 19h30 au FEC 17 place Saint Etienne à Strasbourg conférence avec Olivier le Cour Grandmaison organisé par DNSI 67 et l’ATMF