Charte de l’ATMF

Présentation :

L’ATMF est une association qui puise ses racines dans les mouvements de libération nationale, dans les mouvements progressistes et de résistance, du mouvement ouvrier, et dans des luttes de l’immigration, et des droits humains au maghreb. L’ATMF est passée par des phases historiques, de l’AMF association des marocains en France, créée par Mehdi Benbarka en 1961, puis l’AMF coordination des sections en 1975. L’ATMF association des travailleurs marocains en France, a déposé ses statuts en janvier 1982. En 2000, l’ATMF association des travailleurs marocains s’est transformée lors de son 7ème congrès en une association de Travailleurs Maghrébins de France

Principes :

L’ATMF est une association démocratique, progressiste, laïque et indépendante de tous pouvoirs. L’ATMF est porteuse de valeurs de fraternité, d’égalité et de liberté. L’ATMF est une association de lutte contre toutes les formes d’exclusion, de racisme, d’islamophobie, d’antisémitisme, de discriminations. Elle prône une citoyenneté active notamment pour les maghrébins de France. L’ATMF lutte pour de nouveaux rapports Nord / Sud, basés sur la solidarité. Elle œuvre pour le respect des droits humains en général et dans les pays du Maghreb en particulier. L’ATMF souscrit à la déclaration universelle des droits humains, à la convention des nations unies pour la protection des droits des migrants et leurs familles et aux différentes conventions internationales relatives à l’élimination de toutes les formes de discriminations en raison de la race, du genre, de l’origine ethnique, de la croyance…

Champs d’action :

L’ATMF contribue à la défense des exclus, des migrants avec ou sans papiers. L’ATMF lutte contre les discriminations et les inégalités qui ont pour cause l’ethnie, la nationalité, le sexe, handicape, l’âge, la religion. Elle revendique l’égalité du droit à la pratique religieuse dans la dignité. L’ATMF promeut l’égalité homme/femme, le respect de l’autonomie de l’individu. L’ATMF œuvre pour un autre monde, de paix, de solidarité entre les peuples et contre le néolibéralisme. L’ATMF lutte pour une citoyenneté active et réelle ici et de l’autre côté de la méditérannée. L’ATMF lutte pour la libre circulation et installation dans les pays du Nord comme ceux du Sud, à l’égalité des droits dans les domaines socio-économique, politique, et culturel.

La présente charte est conclue librement entre les associations maghrébines et des personnes : elle définit le caractère fondamental de ce regroupement autour des valeurs citées ci-dessus.