Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

Festival du Printemps de la Palestine

affiche-oranges5reduit

Spectacles / Expositions / Concerts / Débats / Films / Repas

Du 18 mars au 1er avril 2017

à Nancy, Tomblaine, Vandœuvre et Villers

 

Remarque : le graff ci-dessus a été réalisé par des artistes durant le Printemps de la Palestine 2016

L’objectif du festival est de faire connaître au public de l’agglomération nancéienne, la culture palestinienne, l’histoire et la réalité d’un peuple à travers les formes d’expression les plus diverses : cinéma, théâtre, musique, expositions, graffs, conférences, cirque, gastronomie et rencontres.

Comme les années précédentes, cette septième édition est le fruit du travail d’un collectif auquel participent dix associations : AFPS (Association France Palestine Solidarité), Alé Hope, ATMF (Association des travailleurs maghrébins de France), CLID (Centre lorrain d’information pour le développement), CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), MAN (Mouvement pour une alternative non-violente), REPONSE, Secours Catholique-Caritas France, UAVJ (Une autre voix juive) et UJFP ( Union Juive Française pour la Paix).

Le festival est aussi soutenu par différentes collectivités locales : les mairies de Nancy, Tomblaine, Vandœuvre et Villers, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, le Conseil Régional du Grand Est. Il s’effectue en partenariat avec le cinéma Caméo, le Centre Culturel André Malraux, l’Institut Culturel Franco-Palestinien, la MJC Etoile et Politis

 

By

Atmf 54 – Le printemps de la Palestine 2016 à Nancy

Sixième édition du festival culturel

« Le Printemps de la Palestine »

Du samedi 5 au samedi 19 mars 2016

 

L’objectif du festival est de faire connaître au public de l’agglomération nancéienne, la culture palestinienne, l’histoire et la réalité d’un peuple à travers les formes d’expression les plus diverses: cinéma, théâtre, musique, expositions, graffs, conférences, cirque, gastronomie et rencontres.

Comme les années précédentes, cette sixième édition est le fruit du travail d’un collectif auquel participent dix associations : AFPS (Association France Palestine Solidarité), Alé Hope, ATMF (Association des travailleurs maghrébins de France), CLID (Centre lorrain d’information pour le développement), CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), MAN (Mouvement pour une alternative non-violente), REPONSE, Secours Catholique-Caritas France, UAVJ (Une autre voix juive) et UJFP ( Union Juive Française pour la Paix), Kairos.

Le festival est aussi soutenu par différentes associations, collectivités et institutions : les mairies de Vandœuvre, Tomblaine et Nancy, le Conseil Départemental de Meurthe- et -Moselle, le Conseil Régional de Lorraine, le Caméo, la Maison de l’Etudiant de l’Université de Lorraine, la Mission de Palestine en France, l’Institut Culturel Franco-Palestinien et Politis.

 

Le programme du Printemps de la Palestine 2016

Du 22 février au 5 mars – Maison de l’Etudiant, campus « Lettres » de l’Université de Lorraine, boulevard Albert 1er à Nancy – Exposition « Palestiniens, la vie malgré tout ». Entrée libre.

Le CCFD Terre Solidaire a choisi de montrer les Palestiniens autrement que dans les affrontements privilégiés par les médias télévisés, un peuple accueillant qui continue à vivre malgré l’occupation et la colonisation.

Mercredi 24 février à 18h, rencontre-débat autour du témoignage de Chafik Sayouri, étudiant à l’Université de Lorraine, qui a participé en février à une mission en Palestine. Le témoignage sera illustré par un diaporama suivi d’un petit buffet oriental.

Samedi 5 mars de 14h à 18h – Place Maginot à Nancy – la Palestine dans tous ses états

Différents artistes (danse, musique, graffeurs) ouvriront le festival du Printemps de la Palestine. Venez boire un thé, déguster une soupe ou une assiette, imprimer votre t-shirt. Les enfants pourront aussi donner libre cours à leur expression par le dessin.

Du 7 au 19 mars – Domaine de l’Asnée, 11, rue de Laxou à Villers-lès-Nancy – Exposition «Palextile, broder l’espoir en Palestine». Entrée libre.

Proposée en coopération avec le centre culturel Al Rowwad du camp de réfugiés d’Aïda à Bethléem, elle illustre un élément culturel important de l’identité palestinienne, devenu aujourd’hui une forme de résistance et de subsistance. Elle s’accompagne d’une collection de robes traditionnelles brodées dans les villages et d’objets du quotidien aussi brodés.

Vernissage de l’exposition le mardi 8 mars à 18h.

Mercredi 9 mars à 20h – Ferme du Charmois, 2 avenue du Charmois à Vandœuvre (Accès au parking de la Ferme indiqué rue Gabriel Péri, entre les immeubles St Charles) – Concert du quatuor palestinien Mohamed Najem and Friends. Entrée 5€

Mohamed NAJEM, un des membres fondateurs de l’orchestre national palestinien en 2011, nous invite à un voyage musical en Palestine et ailleurs… avec des morceaux traditionnels et ses compositions, mélange moderne oriental palestinien et jazz. Il joue de la clarinette et du ney (flute oblique arabe) et sera accompagné d’un clavier, d’une guitare basse et de percussions.

Vendredi 11 mars à 20h15 – Cinéma Caméo Commanderie, 16 rue de la Commanderie à Nancy « Dégradé» un film de Tarzan et Arab Nasser avec Hiam Abbas Avant-première suivie d’un débat en présence des réalisateurs. Tarifs habituels du Caméo.

Une famille mafieuse a volé le lion du zoo de Gaza et le Hamas décide de lui régler son compte ! Prises au piège par l’affrontement armé, treize femmes se retrouvent coincées dans le petit salon de coiffure de Christine. Ce lieu de détente devenu survolté le temps d’un après-midi va voir se confronter des personnalités étonnantes et hautes en couleur, de tous âges et de toutes catégories sociales…

Samedi 12 mars de 17h à minuit – Espace Jean Jaurès, 3 avenue de la Paix à Tomblaine, Scène musicale ouverte Entrée à prix libre

17h30 : projection et débat du film de GAZATEAM sur leur expérience en Palestine.

19h00 : groupe RAOUL POINT BAR, le club des cinq de la pop touloise avec des compositions qui flirtent avec le rock, la pop ou le reggae

19H30 : défilé de robes palestiniennes accompagné par la douce guitare de Kader Dellaoui,

20H : Danse palestinienne dabké.

21H : la chanteuse AISSATE avec sa musique métissée, mélange de reggae, rock, folk et traditionnel

22H30 : concert de GAZA TEAM ; le collectif de rap GAZA TEAM a été créé à l’initiative de l’artiste franco-algérien NAILI après sa tournée « Nail Orient Express Tour » dans les territoires palestiniens en 2005.La scène est un exutoire pour crier leur rage, leur colère, leur tristesse, mais surtout l’espoir d’un lendemain qui chante

Restauration tout au long de la soirée avec un délicieux buffet palestinien.

Mardi 15 mars à 20h15 –  MJC Lillebonne, 14, rue du Cheval Blanc à Nancy. Conférence-débat « Le désespoir voilé – femmes et féministes palestiniennes » par Norma Marcos, cinéaste franco-palestinienne Entrée libre

Norma Marcos nous présentera son livre qui, à travers le témoignage de femmes palestiniennes exceptionnelles, retrace le combat des Palestiniennes pour leurs droits et leur participation pleine et entière à la lutte de libération nationale.

Samedi 19 mars à 19h – Espace Coppens, allée de Marken à Vandœuvre – Repas palestinien.

Une occasion pour les amis de la Palestine d’apprécier la cuisine moyenne-orientale, une cuisine confectionnée par des familles palestiniennes de Vandœuvre. Après le repas, TRANSCULTURES nous proposera son plus beau répertoire de musiques méditerranéennes et orientales

Tarif des repas 15 euros et 10 euros pour les étudiants et chômeurs, boissons non comprises.
Réservation et information 06 88 58 31 82 ou afps54@laposte.net
ob_98e6a5_printemps-palestine-2016b

Printemps de la Palestine 2016

By

Evénement 8 heures pour Gaza à Nancy

revolte-arabe
8 HEURES POUR GAZA
SAMEDI 14 NOVEMBRE à partir de 16H00
SALLE YVES COPPENS, allée de Marken à VANDOEUVRE
Depuis huit ans, en violation de la Quatrième Convention de Genève et du Droit International Humanitaire qui le prohibent (art. 50 du Règlement de La Haye de 1907, art. 33 de la IVe Convention de Genève), Gaza vit sous un blocus terrestre, aérien et maritime imposé par Israël qui ruine l’économie et empêche toute vie normale.
Vous n’avez pas oublié que du 8 juillet au 26 aout 2014 une agression israélienne de grande ampleur a frappé Gaza déjà assiégée de tous côtés avec pour bilan: 2 200 morts, 11 000 blessés, des milliers d’orphelins et d’handicapés, 100000 Gazaouis sans logement…
Devant cette tragédie humaine, nous vous invitons à participer aux 8 heures de Gaza en solidarité avec les Gazaouis mais aussi pour une rencontre avec le Docteur Zouhair Lahna, médecin marocain.
Depuis 1999 il a participé à des missions humanitaires aux Comores, en Afghanistan, au Congo, en Ethiopie, en Lybie et même au Maroc , son pays d’origine.
Il était à Gaza pendant les 51 jours de guerre où il a tenté tant bien que mal de sauver des vies dans les blocs opératoires d’Aal-Shifa, le plus grand hôpital de Gaza.
C’est donc un témoignage exceptionnel sur la réalité de la situation à Gaza, qui à ce jour a quitté les écrans des médias, que nous vous proposons d’entendre.
PROGRAMME
  • À 16 h, le docteur Zouhair Lahna, médecin marocain, en mission à Gaza, pendant l’opération « Bordure protectrice »en été 2014, témoignera des difficultés des Gazaouis et de la situation sanitaire et humaine qu’ils subissent. Entrée libre.
  • Après le débat, un repas convivial (couscous, thé, café, gâteaux, eau). Tarif libre plein : 15 euros. Tarif étudiants et demandeurs d’emploi : 10 euros. Vin et autres boissons en sus.
    Don supplémentaire laissé à votre appréciation.
  • À partir de 20 h, scène ouverte aux musiciens et artistes. Entrée libre.
Les bénéfices et dons de cette soirée seront versés au financement de la Ludothèque du Camp de réfugiés de Khan Younes à Gaza qui concerne 500 enfants.
Ce projet est soutenu par le Comité populaire des Réfugiés, l’ONG palestinienne EJE (Enfance, Jeux et Éducation), des groupes locaux de l’Association France Palestine Solidarité et le Consulat de France.
Vous pouvez réserver votre repas à l’adresse suivante : <yveslubraniecki@yahoo.fr> ou SMS au 06 60 77 63 77 et envoyer votre chèque à Yves Lubraniecki, 181 rue de la grange aux Moines 54600 VILLERS-LÈS-NANCY à l’ordre de AFPS de Lorraine Sud. ATTENTION ! Votre réservation ne devient définitive qu’à réception de votre paiement !
Le Collectif pour la Palestine : Association Citoyenne Front de Gauche 54, Association France Palestine Solidarité de Lorraine Sud (AFPS), Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF),Comité Catholique contre la Faim et pour le développement (CCFD), FSU 54, Mouvement Ensemble ! du Front de Gauche 54, Mouvement pour une Alternative Non Violente (MAN), Sud Solidaires, Une Autre Voix Juive (UAVJ), Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

By

L’ATMF Nancy co-organise « La Syrie au coeur »

Capture4

 

La première édition de « La Syrie au coeur » est organisée par Achaâb Assouri Aref Tariquah (le peuple syrien connaît sa voie), l’ATMF Nancy, Diwan Lorraine, France Syrie Entraide et la MJC Lillebonne, en octobre, novembre et décembre 2015.

A travers divers événements, cette manifestation a pour but de :

– Faire connaître la culture de la Syrie

– Parler des souffrances endurées par le peuple syrien, mais également de ses résistances

– Comprendre les origines de la catastrophe, les protagonistes et les enjeux

– Entrevoir l’avenir de ce peuple et de son pays

 

Dans le cadre de « La Syrie au coeur », un premier événement a été organisé : il s’agissait de la projection de « Eau argentée, Syrie autoportrait » d’Ossama Mohammed et Wiam Simav Bedirxan, à l’IRTS de Lorraine, le mardi 13 octobre à 19h. La projection a été suivie d’un repas syrien.

Mais d’autres activités sont encore à venir !

– Une exposition du 16 au 28 novembre à la MJC Lillebonne de caricatures et de photos de jeunes artistes syriens

– Une exposition du 3 au 17 décembre à la galerie Neuf de tableaux d’artistes syriens en collaboration avec la galerie Europia à Paris (pour visionner les oeuvres et en savoir plus : http://europia.org/Galerie/ )

– Une conférence le 26 novembre par Jean-Pierre Filiu, professeur des universités à Sciences-Po, sur le thème « Quel visage pour le Moyen-Orient de demain ? Quelles perspectives pour le peuple syrien ? »

– Une conférence le 17 novembre par Ziad Majed, professeur à l’université américaine de Paris, sur le thème « Quel avenir pour la Syrie ? »

 

« La Syrie au coeur » se clôturera le samedi 12 décembre à partir de 19h à la Salle des Fêtes de Vandoeuvre par une soirée avec des concerts (Mohamed Ali, Ahmed Alhaj et Halima), suivis d’un repas syrien.

 

Le programme en version PDF : Programme-de-la-1ère-édition-La-Syrie-au-coeur-1

 

By

Projection du film « Much loved » à l’ATMF Nancy

Much_Loved

L’ATMF Nancy, le Caméo et Diwan ont organisé la projection du film « Much Loved » de Nabil Ayouch. Le film aborde le thème de la prostitution. Il a fait couler beaucoup d’encre et a été interdit de diffusion au Maroc. Le réalisateur et l’actrice sont poursuivis en justice et nous assistons à un véritable lynchage médiatique. Tous les deux présents lors de la projection, ils ont pu échanger avec le public, dans le respect du débat démocratique et de la liberté d’expression.

 

« Marrakech, aujourd’hui. Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d’amours tarifées. Ce sont des prostituées, des objets de désir. Vivantes et complices, dignes et émancipées, elles surmontent au quotidien la violence d’une société qui les utilise tout en les condamnant. »

Source : allocine.fr

By

Voyage à Nancy des chibanis d’Argenteuil

téléchargement

Après un échange entre des jeunes d’Argenteuil et des jeunes de Belgique, c’est au tour des chibanis d’Argenteuil de voyager !

Du mardi 26 mai au jeudi 28 mai 2015, huit membres de l’Espace Retrait’Actifs de l’ATMF Argenteuil vont partir en échange pour rendre visite aux membres de l’ATMF Nancy et partir à la découverte de Nancy et Verdun.

Programme :

Le Mardi 26/05/2015

9h00 = Accueil Café et départ

14h00 = Arrivée à Nancy et installation dans le lieu d’hébergement Cerise.

16h00 = Visite de Nancy Centre

19H30 = Dîner avec l’association ATMF Nancy.

 

Le Mercredi 27/05/2015

8h00 = Petit déjeuner

10h00 = Visite de Vandoeuvre – Café offert par le responsable de la salle Yves Coopens

12h00 = Déjeuner

15h00 = Goûter- Rencontre avec les Retraités du Foyer de Nancy.

 

Le Jeudi 28/05/2015

8h00 = Petit déjeuner et départ de Nancy

10h00 = Arrivée à Verdun- Prise du petit déjeuner offert par l’association Rencontre avec l’Association Meusienne d’Accueil des Travailleurs Migrants (AMATRAMI)

12h00 = Déjeuner dans un restaurant lorrain et découverte de l’art culinaire régional

14h00 = Visite des sites de Verdun.

 18h00 = Départ pour Argenteuil : arrivée à Argenteuil vers 23h.

 

LES VOYAGES FORMENT (aussi) LES CHIBANIS!

By

Commémoration des massacres du 8 mai 1945 par l’ATMF Nancy

Capture

 

L’ATMF Nancy et d’autres associations organisent un rassemblement intitulé « Pour un 8 mai anticolonialiste ! » à Nancy, le 8 mai 2015. Ce rassemblement vise à faire connaître et reconnaître officiellement les massacres qui se sont déroulés le 8 mai 1945 à Sétif (Algérie), lors de manifestations pour l’indépendance, par la France coloniale.

 

Programme :

13h-15h : Déjeuner sur l’herbe version auberge espagnole

15h-17h : concerts et prises de parole (Chorale des Sans nom, Kader Dellaoui et David Vincent)

Et tout le long : tables de presse, expo, pétanque, football… en organisation autogérée.

Sétif 1945 Affiche

By

Concert de musiques indiennes et orientales à Nancy

L’Association des Travailleurs Maghrébins de France de Nancy organise une soirée musicale pour découvrir les musiques indiennes et orientales avec le Trio Hiwar. Ce trio est composé du musicien indien Rishab Prasanna (flûte bansouri), du musicien palestinien Issa Murad (oud) et du musicien algérien Salim Beltitane (percussions).

La soirée se déroulera le vendredi 10 avril 2015 à la MJC Pichon (Nancy). Entrée : 7/9 euros. Réservation à la MJC Pichon ou à la FNAC.

 

 

Capture

 

 

Trio Hiwar (5)

By

Printemps de la Palestine 2015

Films / Musique / Repas / Expos / Débats / Théâtre
Du 7 au 22 mars 2015
à Nancy, Tomblaine et Vandœuvre

Pour la cinquième année consécutivedix associations unissent leurs forces
pour organiser du 7 au 22 mars 2014 le festival culturel du Printemps de la
Palestine : Alé Hope !, l’Association France Palestine Solidarité (AFPS),l’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), le Centre Lorrain d’Information pour le Développement (CLID), le Mouvement pour une Alternative Non violente (MAN), REPONSE, le Secours Catholique
,Une Autre Voix Juive (UAVJ) et l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP).

Notre objectif est de faire connaître au public de l’agglomération nancéienne la culture palestinienne et la réalité d’un peuple à travers les formes d’expression les plus diverses : cinéma, théâtre, musique, chanson, exposition, grafs, conférences et rencontres. Nous voulons montrer que malgré la violence de l’occupation qu’il subit en permanence, le peuple palestinien reste un peuple cultivé qui ne mérite pas l’image « terroriste »‘ que certains donnent trop souvent de lui.

Pour toucher un public le plus large possible, au-delà de nos associations, nous travaillons au maximum en partenariat avec des institutions culturelles locales.

bannierefb-1-

 

Site du Printemps de la Palestine

By

Débat / soirée musicale à Nancy

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l’ATMF Nancy organise un débat suivi d’une soirée musicale, le vendredi 13 mars, à Vandoeuvre. Le débat sera consacré à « la sensibilisation des femmes aux violences conjugales et au harcèlement », animé par :

– Elise Ahimon du CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)

– Mina Tougami, chargée de l’action sociale à l’ATMF

– Françoise Cerf, de l’association ACLA (Les Amis de la Culture et de la Langue Arabe) et psychologue

 

Le débat sera suivi d’un repas, puis d’un concert de musique et de danse de l’orchestre al-Ouns sous la direction d’Abdelali Bouayoune.

Infos et réservations : 03 83 40 06 69 / 06 73 06 55 42