Comment obtenir un titre de séjour

 

Vous venez d’arriver en France régulièrement Si vous avez un visa long séjour (un an), vous devez envoyer la demande d’attestation OFII (Office Français de l’Intégration et de l’Immigration) que vous a donnée l’ambassade de France dans votre pays à l’OFII de votre département. L’OFII vous enverra ensuite une convocation pour votre premier rendez-vous avec un conseiller OFII. Lors de ce premier rendez- vous, vous ferez un test de langue française et signerez un contrat d’accueil et d’intégration.

  • Le contrat d’accueil et d’intégration à votre arrivée en France, vous devez signer un contrat d’accueil et d’intégration avec l’Etat français. Ce contrat vous informe de vos droits et de vos devoirs en France. En le signant, vous vous engagez à respecter le parcours d’intégration proposé par l’OFII.
  • Validation en ligne du Visa Long Séjour valant Titre de Séjour

Si Vous avez un visa valable entre 6 et 12 mois que vous devez valider à votre arrivée en France sur internet https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Les différents titres de séjours:

✓ Le récépissé: Lorsque vous êtes autorisé à déposer une première demande ou une demande de renouvellement de carte de séjour, vous recevez un document provisoire de séjour appelé « récépissé », délivré pour une durée de 4 ou 6 mois. Ce document vous permet de séjourner régulièrement en France durant l’examen de votre dossier par la préfecture et, selon le cas, de travailler.

L’autorisation provisoire de séjour: une autorisation provisoire de séjour (APS) d’une durée de 12 mois peut être délivrée à certains étudiants étrangers souhaitant compléter leur formation par une première expérience professionnelle.

La carte de séjour temporaire: peut vous être délivrée en premier titre de séjour ou en renouvellement, sous certaines conditions. Elle porte une mention en fonction du motif de votre séjour en France (travail, études, famille…). Elle a une durée de validité d’un an généralement

La carte de résident: Vous pouvez bénéficier d’une carte de résident de 10 ans, sous certaines conditions. Cette carte peut vous être remise en 1er titre de séjour ou à l’issue d’une carte d’un an, notamment en raison de vos attaches familiales en France, des services que vous avez rendus à la France ou de la protection qui vous a été accordé.

Attention!

Le demandeur doit immédiatement envoyer l’attestation de dépôt et les pièces d’état civil à sa famille à l’étranger pour qu’elle puisse demander le(s) visa(s) auprès des autorités consulaires françaises.