Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

Festival Migrations est une réussite

 La fin en apothéose du festival Migrations

Le festival Migrations, c’est fini, mais les souvenirs resteront longtemps dans les têtes suite à cette 5e édition, quia pris fin samedi à Saint-Avold. Organisé par l’association d’action sociale et sportive du bassin houiller (Asbh), l’association des travailleurs maghrébins de France (Atmf) et le Carreau scène nationale de Forbach, le festival aura duré trois semaines, cinquante événements ayant été organisés dans diverses villes de Moselle-Est. La plupart des acteurs étaient réunis à l’Agora de Saint-Avold afin de célébrer ensemble la fin de cet événement hors du commun, et qui demande un an de préparation.

Source: https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-saint-avold-creutzwald/2019/03/23/photos-saint-avold-la-fin-en-apotheose-du-festival-migrations?fbclid=IwAR1yXUOCczvydGV6sGmanI7W78E9D-8nY-M5zkoGbteBFe5W5E_V_0E-2kI

Pourquoi le festival Migrations est une réussite

Trois semaines d’animations en tous genres dans les centres sociaux, les établissements culturels, les écoles, collèges et mêmes les entreprises dans toute la Moselle-Est. Le clap de fin a eu lieu ce samedi à l’Agora à Saint-Avold avec la plupart des participants.

Source : https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-saint-avold-creutzwald/2019/03/24/pourquoi-le-festival-migrations-est-une-reussite?preview=true&fbclid=IwAR0HErL7nb9D6uhGy-Tg-V0C2S9fHGCDm0FhjXO864HPDfijAKSk5XlXTsQ

 

Des bénévoles de l’Unicef

Durant les 3 semaines du festival, plusieurs classes des circonscriptions de Saint-Avold et Forbach ont accueilli des lectures par des bénévoles de l’Unicef et par Marie-Thérèse Adam. Séances en 2 temps : lecture partielle d’un livre inscrit dans le prix UNICEF 2018 sur les thèmes du déracinement et de l’exil puis, selon les cas, discussion sur le contenu ou exercices en lien avec le sujet. Comme ce quizz sur les réfugiés et migrants proposé ce matin à l’école élémentaire Crusem de Saint-Avold qui a nécessité toute la concentration des élèves.
Merci à tous les bénévoles qui ont contribué à ces lectures ainsi qu’aux enseignants qui, avec l’accord des inspections, nous ont ouvert les portes de leur classe.

https://www.facebook.com/sebastien.migrations/posts/125964351849250

Une table éducative

L’équipe du centre social Audaces’s de Folschviller a animé à l’Agora de Saint-Avold une table éducative autour des valeurs de la République et la Laïcité !

Bravo à l’équipe de volontaires services civiques et de permanents pour une fois encore démontrer la force de la Moselle Est a se mettre en mouvement pour défendre cette histoire de migration, cette histoire humaine qui se répète depuis des millénaires ! Égalitaire Liberté Fraternité !

         

By

5 600 km à pied

Dans le cadre du festival migrant,  le jeune Sofiane Boubahlouli  a présenté samedi 16 mars  samedi au centre social de Farébersviller,  son voyage depuis Boulay (Moselle) à Alger, qui l’aura mené jusqu’à la frontière algérienne. Faute de visa obtenu, il ne pourra aller jusqu’à l’objectif fixé, retrouver ses racines et Alger la ville où son papa est né. Mais la quête d’un but, la décision de se lancer et toutes ces journées de marche pour y arriver ne sont-elles pas plus importantes finalement que l’objectif lui-même ? 4 pays traversés à commencer par la France, son pays, dont il a découvert la richesse et un sens de l’accueil inattendu, l’Espagne où les chemins de Compostelle l’ont amené à croiser de nombreux pèlerins lui qui s’était lancé dans une démarche solitaire, le Portugal qui l’a conduit à l’extrémité continentale et enfin le Maroc pour des premiers pas sur le sol africain. 5800 km au total !
Dépassement de soi, croyance en ses rêves, introspection, une démarche identitaire mais également spirituelle qui l’aura conduit à se connaitre, à s’accepter pour pouvoir s’ouvrir à l’Autre. Merci pour ces messages positifs qui font du bien et qui poussent à l’aller de l’avant. Une page s’est tournée pour Sofiane Boubahlouli mais d’autres projets s’ouvrent désormais à lui : partager son expérience lors de conférences comme pour le Festival Migrations, écrire un livre … Avant de nouvelles aventures peut-être ? L’avenir nous le dira.

By

Carnaval des enfants

Le Festival Migrations c’est aussi la fête des cultures. Pour les grands et les petits. C’est dans cet esprit que l’association Audaces’S de Folschviller propose une après-midi de Carnaval, mercredi 20 mars à 14h au Centre Social Marcel Martin.
Mascottes, animation musicale, tout est prévu pour que les enfants passent un super moment. Et il y aura de quoi se restaurer avec des excellents gâteaux mais aussi des beignets confectionnés par les familles qui participent aux activités du centre !

Soyez au Rendez vous !

#ATMF_St_Avold

 

By

Le Festival Migration 2019

Le Festival Migration 2019, c’est parti ! Premier événement le matin du 4 mars 2019 au Foyer du Bruch à Forbach. Diffusion du film « Le garçon au pyjama rayé » suivi d’un débat sur la shoah, le nazisme puis, par extrapolation, sur la stigmatisation, les discriminations et le vivre ensemble. Les valeurs de la République et la chance, quoiqu’en disent certains et même si tout n’est pas rose, de vivre en France ont été également évoquées par une salle comble où se sont mélangés, élèves du Collège Pierre Adt, groupe UDAF, bénévoles associatifs, habitants des quartiers Bruch, Bellevue, Wiesberg mais aussi du quartier Chapelle de Freyming / Hombourg-Haut. Un bel échange où chacun aura pu s’exprimer et partager son avis.

« Lettres Jaunes »

Après l’opération en faveur de SOS Méditerranée, un deuxième fil rouge animera l’édition 2019 : le projet « Lettres Jaunes » mené par Inès Corinto, étudiante, entrepreneure, artiste aussi, rencontrée récemment un peu par hasard.
L’idée est de pouvoir échanger par écrit avec un ou une inconnue sur ses origines, sur son rapport au pays d’où on vient ou à celui où on vit mais aussi sur des sujets divers comme la solidarité, les liens avec l’autre, comment on perçoit le festival, comment on y participe, etc. Sous quelle forme ? En écrivant un courrier, en le postant dans la boîte à lettres prévue à cet effet, décorée par Inès. Cette dernière remettra le courrier de manière totalement aléatoire à quelqu’un, sous réserve de l’engagement d’y répondre (grâce à l’adresse qui sera indiquée dessus) soit directement soit par l’intermédiaire d’Inès. Cette dernière sera présente sur une grosse partie des évènements ouverts au public durant les trois semaines à venir. Elle apportera également son aide aux personnes qui en auraient besoin pour formaliser ce qu’ils aimeraient exprimer.

Au final, fidèle à l’esprit qui anime ce festival, nous espérons que cette initiative sympa contribuera à créer du lien entre des personnes qui, par un moyen de communication qui se perd, feront ainsi connaissance. Un grand merci par avance à tous ceux qui se prêteront au jeu.

             

By

Festival Migrations 2019

Le Festival Migrations a vu le jour en 2014 à l’initiative de l’association sociale et sportive DU Bassin Houiller (ABH ), de l’Association des Travailleurs Maghrébins de France et du Carreau-Scéne Nationale de Forbach et de l’EST mosellan. Ce festival a pour but de faire découvrir à un public le plus large possible les cultures qui composent le Bassin Houiller d’aujourd’hui et qui, résultant de migrations aux raisons diverses, contribuent à la richesse de notre territoire et, plus largement, de notre pays.

  

  

 

 

 

By

Festival des solidarités

Image en ligne

Image en ligne

By

Le festival des solidarités à Saint-Avold du 18 au 25 novembre 2017

L’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) à Saint-Avold  a organisé un festival des solidarités à partir du 18 novembre  au 25 novembre 2017 . Conférence, marché solidaire, pièce de théâtre, projection de film : pendant dix jours de nombreuses animations sont prévues.

Festival des solidarités est organisé par l’ATMF.

• Samedi 18 novembre :

Marché solidaire à la salle des Congrès de Saint-Avold à partir de 14h.

Projection-débat du film Famille syrienne au Mégakiné de Freyming-Merlebach à 17h45.

Pièce de théâtre Huis clos à la MJC de Saint-Avold à 20h30.

• Dimanche 19 novembre : marché solidaire à la salle des Congrès de Saint-Avold à partir de 14h.

• Vendr edi 24 novembre : Conférence Expérience développement et solidarité internationale à la MJC.

• Samedi 25 novembre : journée jeunesse avec une conférence, une exposition, des concerts, du théâtre, de la danse à partir de 14h à la MJC.

• Mercredi 29 novembre : interviews et micros-trottoirs au départ du centre social Saint-Exupéry à 15h.

Tout au long du festival, une exposition présentant l’histoire de l’ATMF, ses actions sera présentée à la MJC de Saint-Avold ainsi que sur le marché solidaire. Ces festivités sont organisées par l’ATMF avec le soutien et la participation de nombreuses organisations CCFD-Terre solidaire, La Cimade, la Ligue des Droits de l’Homme, la MJC de Saint-Avold, l’ASBH et Amnesty International.

 

By

Décentralisation du Film Arabe « Festival de Fameck » du 8 au 20 Octobre 2017 – Atmf BHL

Nous sommes ravis de vous convier à partager avec nous les 4 films décentralisés de la 28°édition du festival du film arabe de Fameck du 8 au 20 Octobre 2017.

La projection du film  » Paris la blanche » se déroulera à la salle François Truffaut au CAC de Saint Avold, le dimanche 8 octobre 2017, à 20h.

 

Paris la blanche

Sans nouvelles de son mari, Rekia, soixante-dix ans, quitte pour la première fois l’Algérie pour ramener Nour au village.
Mais l’homme qu’elle finit par retrouver est devenu un étranger.

Date : dimanche 8 octobre 2017

Heure : 20h

Lieu : salle François Truffaut au CAC de Saint Avold (1 rue Chapelle – 57500)

 

Les fleurs du bitume

« Dans les rues tunisiennes danser, graffer, slamer : un combat pour exister »

Date : mercredi 11 octobre 2017

Heure : 18h30

Lieu : Centre Social Saint Exupery à Farébersviller (5 Rue Ronsard, 57450)

 

Le Chanteur de Gaza

Un jeune palestinien prend son destin en main pour réaliser son plus grand rêve : chanter.

Date : vendredi 13 octobre 2017

Heure : 18h30

Lieu : Centre Social Cité Maroc à Creutzwald (rue de Bourgogne – 57150)

 

Timgad

Lorsqu’il foule le sol algérien, Jamel, archéologue français d’origine algérienne, vient pour effectuer des fouilles sur les sublimes ruines romaines du village de Timgad.
Le passé s’offre à lui, et le présent lui tombe dessus lorsqu’il est propulsé entraineur de foot de l’équipe locale, « La Juventus de Timgad ».
Des gamins qui jonglent avec un quotidien chiche, qui n’ont ni maillot ni chaussure, mais dribblent avec talent.
Entre vestiges antiques et plaies des luttes récentes, Jamel découvre sur ce terrain les racines tortueuses et les jeunes pousses d’une Algérie qui se rêve réconciliée…et championne de foot.

Date : vendredi 20 octobre 2017

Heure : 20h30

Lieu : Centre Social Marcel Martin à Folschviller ( rue d’Usson du Poitou – 57730)

 

 

Plus d’informations au 03.87.82.19.17

 

 

 

 

 

 

By

Assemblée Générale

l’ATMF de Saint AVOLD a organisé vendredi soir 19 mai 2017 son  Assemblée Générale ,19 membres de CA ont été élu-e-s.

18519949_10211299085610802_2407528371256008620_n 18527674_10211299085210792_8882770153989194322_n 18528081_10211299085410797_2697749268318005815_n

By

Festival Migrations

thumbnail_rl saint avoldrl1

thumbnail_rl saint avold

 

thumbnail_rl saint avold2

 

 

 

 

 

 

 

Festival Migrations organisé par ATMF BHL, le carreau et l’ASBH, du 6 au 25 mars en Moselle-EST, films, animations, débats…au programme