Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

Les vacances, c’est fini!

Les vacances, c’est fini ! les enfants de l’A.T.M.F se sont bien amusés et voici quelques photos souvenir des vacances. les activités avec pompiers sans frontières, AUC BADMINTON, initiation au CIRQUE avec le C.I.A.M, BOWLING, ÉQUITATION au C.H.A.M, LASER GAME à plan de campagne, MOTOCROSS à pertuis, PISCINE de Venelles, TAEKWONDO, FOOTBALL AMERICAIN avec les argonautes,TENNIS avec fête le mur et plein d’autres activités! Une chose est sur les vacances d’hiver de 2018 à l’A.T.M.F vont rester gravé dans la tête et dans le cœur des enfants.

Des nombreux lots en jeu ont été gagné ;  des places de BOWLING, des MENUS TACOS à taking food, des places pour L’ACCROBRANCHE, des lots de papeteries, des coques de téléphones des produits beautés des bons pour des PÂTISSERIES des entrées au LASER GAME et plein d’autres surprises ! et pour satisfaire tout le monde tous les participants ont pu repartir avec un sac contenant un cahier un stylo et une clé USB !

              

By

Contre la violence de l’extrême-droite

Rassemblement Samedi 24 février 2018 à Place Bellegarde à Aix-en-Provence

 

By

Atelier culinaire gourmand autour du chocolat

ATMF Aix-en-Provence a organisé un  atelier culinaire gourmand autour du chocolat pour les enfants de l’A.T.M.F.

Au programme croissants aux kinders et gâteau façon kinder délice.
Tout les participants (petits et grands) se sont régalés..

   

By

Activités sportives à Aix

Mercredi 31 janvier dans le cadre du centre le loisirs les enfants ont pu s’initier au football américain avec un intervenant des Argonautes Aix rencontré sur le stade.

Les enfants étaient ravis, ils ont découvert le football américain à travers de petits jeux et ils en redemandent !

   

By

Une rencontre avec les bénévoles de l’ATMF d’Aix en Provence

Une rencontre conviviale avec les bénévoles de l’ATMF d’Aix en Provence a eu lieu jeudi 25/01/2018. Plus de vingt personnes ont partagé un repas dans une très bonne ambiance.

La coordinatrice de l’association, au nom du président, des administrateurs et de l’équipe a chaleureusement remercié tous les bénévoles qui n’ont pas ménagé leur énergie pour épauler l’association et apporter leur aide pour la réussite de ses actions.

Michelle Fournier, une bénévole depuis plusieurs années, a lu un texte dédié à l’engagement des bénévoles.

Cette rencontre a été également l’occasion d’échanger et de mieux se connaitre les uns les autres.

   

By

Les vacances de fin d’année à Aix en Provence

Un programme de vacances de fin d’année, riche et divers était au rendez-vous. La grande salle du local de l’association a été préparée par les enfants et les animateurs : décoration par de multiples guirlandes, des dessins, de la peinture et deux grands sapins.
L’équipe du centre de loisirs de l’ATMF a programmé des activités externes et internes avec et pour environ 40 enfants et jeunes de 6 à 17 ans en tenant compte des différentes tranches d’âge.

Activités internes : Création de cartes de vœux. Chaque enfant a offert à ses parents sa carte qu’il a réalisée avec joie- Création de chocolat de noël – atelier culinaire – activités manuelles et de créativité.

Activités externes : De grands jeux collectifs : Jeu d’escape (jeu d’énigmes) – Baccalauréat (jeux de réflexion) -Cluedo géant (jeu d’enquêtes) cinéma- bibliothèque –
Activités sportives : Tennis- Taekwondo- Foot Z5 les Milles.- basket – baby foot – Equitation.
Sortie de journée : ski et luge à Ancelles –

Les vacances ont été clôturées par un Boom : du chant, de la musique et de la danse en s’amusant. Très bonne ambiance dans un cadre respectueux.
Un goûter avec divers gâteaux a été dégusté par les petits et les grands.
Une boite à idées composée de questions et de réponses a permis aux enfants d’exprimer leur avis sur le déroulement des vacances. Tous les enfants étaient contents d’avoir vécu les activités internes et externes dans la joie et la bonne humeur.
Pour les familles :
Une sortie weekend a été organisée par la ville :
Dix personnes, parents et enfants ont bénéficié de ce weekend à Orcières : ski – chien de traineau, patinoire.
Cette sortie a été l’occasion pour ces familles de vivre des moments agréables, de se rencontrer dans un autre contexte.

      

By

« Le sentiment de culpabilité parentale

 

Une séance de groupe de parole pour parents sur le sentiment de culpabilité parentale s’est tenue en toute simplicité, le 15/12/2017 autour d’un petit déjeuner le vendredi 15 décembre 2017 au centre le Pollux ATMF Aix en Provence.
La séance a été animée et encadrée par la psychologue Maité Guerran de l’association ASLYA.
17 mamans étaient présentes dont 5 découvraient pour la première fois le groupe de parole.
Un premier temps a été consacré à l’explication du sentiment de culpabilité par la psychologue.
Un parent peut se sentir coupable pour un geste, une parole…donc il peut se juger négativement sur ses compétences parentales. La peur de ne pas être à la hauteur, de faire des erreurs, de manquer à sa responsabilité, d’être jugé…entraine le sentiment de culpabilité.
Celui-ci est source de frustration, de stress et d’angoisse pour les parents. L’enfant lui-même n’est pas épargné par les conséquences négatives émanant de ce sentiment.
Celui-ci devient problématique quand il prend toute la place et envahit les parents. Dans ce cas, la consultation d’un psychologue ou d’un psychanalyste s’avère nécessaire.
L’accent a été mis par la suite sur le rôle néfaste des médias. Elles développent le sentiment de la peur qui entraine celui de la culpabilité.
Un deuxième temps a été consacré à l’échange.
Toutes les participantes ont pris la parole et exprimé chacune son expérience dans un climat empathique et de confiance, et sans devoir faire face au jugement. C’est le but principal du groupe de parole.
Pour ces mamans, cette rencontre a diminué chez elles le sentiment de culpabilité grâce à une meilleure compréhension, au partage et à l’échange d’expériences personnelles dont la majorité sont semblables. Ces échanges ont dédramatisé les difficultés quotidiennes liées à ce sentiment.
La psychologue a veillé tout au long de la séance au bon déroulement, à l’écoule, au respect et à une répartition équitable du temps de parole.

By

Noël à Aix

 

Mercredi 6 décembre dans le cadre du centre de loisirs les enfants ont écouter des contes de Noël raconter par un conteur près du grand sapin de la place des prêcheurs .
Ils ont ensuite envoyé leurs listes au père noël et ont pu profiter de l’ambiance féerique de noël au centre-ville en faisant des manèges et en dégustant des chiques autour des chalets

By

La condition féminine et les violences faites aux femmes

A l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes le 25/11/2017 , l’ATMF d’Aix en Provence a participé avec le collectif 13 des droits des femmes à une rencontre avec les aixois et les aixoises autour de la condition féminine et nomment les violences faites aux femmes. C’était l’occasion pour beaucoup de gens, hommes, femmes et jeunes de poser des questions et d’échanger autour des différentes formes de violences et l’urgence de les éliminer.

     

By

La journée de lutte contre les violences faites aux femmes

A l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes le 25/11/2017 , l’ATMF d’Aix en Provence a participé avec le collectif 13 des droits des femmes à une rencontre avec les aixois et les aixoises autour de la condition féminine et nomment les violences faites aux femmes. C’était l’occasion pour beaucoup de gens, hommes, femmes et jeunes de poser des questions et d’échanger autour des différentes formes de violences et l’urgence de les éliminer.