Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

« Exil des Mémoires, Mémoires de l’Exil »

Le vendredi 26 janvier, Calima Rend hommage aux vieux immigrés du Haut Rhin par une exposition intitulé « Eil des Mémoires, Mémoires de l’Exil » qui  est le fruit de plus d’une année de travail de rencontre d’échange avec ces chibanis. une exposition pensé, photographié et réalisé par Calima

   

 

By

Le printemps des mémoires de l’immigration »

 L’association Calima  a organisé  une rencontre, le samedi 20 janvier de 18h à 21h au théâtre de Hautepierre, pour présenter le fruit de toute une réflexion sur la naissance d’un festival intitulé « le printemps des mémoires de l’immigration » qui se déroulera du 10 au 20 mai prochain au Théâtre de Hautepierre. 

By

Les semaines de l’égalité 2017

Le 21 septembre 2015, le Conseil des prud’hommes de Paris a rendu sa décision sur le plus massif et le plus long procès contre les discriminations en France. Cette décision est historique : 842 cheminots marocains, c’est-à-dire 842 familles ont été reconnues et rétablies en droit. D’abord le droit à leur dignité.
Désormais ils ne sont plus considérés comme étant inférieurs à leurs collègues français. Ensuite le droit à l’égalité. Ils ont désormais le même statut de cheminots. Enfin, ils ont obtenu une réparation financière pour compenser les discriminations dont ils ont été victimes en matière de déroulement de carrière, de calcul de retraite, d’accès à la formation, d’accès aux soins et de facilités de circulation, ainsi que le remboursement des frais de justice. (la SNCF a fait appel depuis, et la délibération des juges est prévue pour janvier 2018))
Dans chaque page du jugement, la SNCF a été déboutée, condamnée et la nature de sa pratique jugée discriminatoire reconnue par un tribunal. 40 ans de discriminations qui touchent la vie et la santé de 2000 cheminots, parce qu’ils ont un infra-statut et parce qu’ils sont immigrés.

By

« Donner de la voix à votre abstention » Parrainage de chibani-a-s* par les jeunes

Election 2017
« Donner de la  voix à votre abstention »
Parrainage de chibani-a-s* par les jeunes
Il y a des chibani-a-s qui réclament le droit de vote depuis 1974, malgré des promesses qui n’ont jamais été suivies de fait.  Arrivés à l’âge de retraite, certains n’ont jamais voté de leur vie, alors qu’ils paient leurs impôts locaux et participent pleinement à la vie économique et sociale de la cité.
La France, pays des lumières, restera parmi les derniers pays de l’Europe qui va accorder le droit de vote aux résidents étrangers.
Vous avez votre carte d’électeur et vous ne comptez pas aller voter pour les prochaines élections. Nous vous proposons pendant ces élections de parrainer un chibani-a-s, les oubliés de l’histoire, et leur  permettre  de s’exprimer politiquement, occasion de donner une voix à votre abstention.
Accorder le droit de vote aux résidents étrangers, c’est faire évoluer le droit et enrichir notre démocratie
Notre objectif, c’est de mettre en contact des abstentionnistes avec des chibanis et des chibanias pour se rencontrer et aller glisser un bulletin dans les urnes en respectant leurs vœux !
thumbnail_action parrainage 2
thumbnail_Article DNA 160417 Capture

By

Journée des chibanis-a-s

L’association membre Calima a organisé la 3éme édition de la journée des chibanis-a-s les 5 et le 9 octobre 2016 . Un débat échange a eu lieu le 09 octobre sur le combat des retraités pour l’égalité des droits. 

datauri-file-1

By

« Mémoire d’Immigré, Mémoire en exil »

Dans le cadre de son  projet culturel « Mémoire d’Immigré, Mémoire en exil »,  l’association Calima vous invite  à  une Exposition

 « Migration au Féminin, un siècle d’histoire en France »

Du 19 mai au 17 juin 2016

à la médiathèque Olympe de Gouges

Capture

By

Concert de l’Amitié et de la Paix entre les Peuples à Strasbourg

logos_reseaux_004_calima

 

L’ASTU et Calima vous invitent, dans le cadre du Festival Strasbourg-Méditerranée, au Concert de l’Amitié et de la Paix entre les Peuples avec :

– SWAT Ensemble, avec Naziha Meftah

– Kurdes Türküler « Chants fraternels »

Le samedi 28 novembre 2015 à 20h

Centre culturel Marcel Marceau

5 place Albert Schweitzer – 67100 Strasbourg 

Plein tarif : 20 euros / Tarif réduit : 17 euros / Abonnement : 14 euros / Carte culture : 6 euros / Atout voir : 6 euros

Capture

Capture2

 

By

Journée des chibani-a-s avec Calima

affiche journée chibani-a-s 3

 

L’association Calima, membre de l’ATMF, organise en partenariat avec l’ACMMV, ACTE Théâtre Forum, l’Association Solidarité Culturelle et l’Association Nadi Chââbi une « Journée des Chiabni-a-s », le dimanche 18 octobre de 10h à 18h à Strasbourg.

Pour cette deuxième édition, un programme diversifié a été mis en place :

10h : rencontre et échange intergénérationnel

12h : projection de film « Perdus entre deux rives, les chibanis oubliés »

14h : couscous de la solidarité

16h : animation musicale avec le groupe Aswate Alhijra

 

Tarif pour le repas : 7 euros pour les adultes, 4 euros pour les enfants, gratuit pour les retraités.

Adresse : Salle Saint Arbogast

10 rue des Mérovingiens

A la Montagne Verte

Strasbourg

 

 

 

 

By

Séminaire à Strasbourg : « Femmes immigrées et vieillissement »

 

logos_reseaux_004_calima

 

L’association Calima, membre de l’ATMF organise le jeudi 15 octobre 2015 un séminaire à Strasbourg sur le thème « femmes immigrées et vieillissement : une équation à double inconnue.

« Dans le cadre de la semaine bleue prévue à Strasbourg en octobre prochain, l’association CALIMA (Coordination Alsacienne de l’Immigration Maghrébine) organise avec le concours des partenaires du domaine de l’action sociale, médico-sociale et de la recherche (ESTES, Migration Santé Alsace, Maison des Aînés, CARSAT, ORIV, etc) un séminaire d’information et de sensibilisation sur la question du vieillissement des femmes âgées immigrées :  un véritable défi pour l’avenir.

Appelées les gardiennes du temple, les pionnières ou encore la vieille garde maghrébine, ces femmes âgées immigrées sont encore peu connues. Leur invisibilité dans l’espace public est un constat partagé par tous (chercheurs, pouvoirs publics, acteurs associatifs). Certaines études et rapports font état des problématiques de vieillissement qu’elles rencontrent. Notamment en terme d’isolement, de précarité, avec l’existence de facteurs aggravants comparés à leurs homologues masculins. Certaines d’entre elles ont des ambitions personnelles et sont dans une véritable dynamique de projet.

Objectif :

– Permettre une meilleure connaissance du public des femmes âgées immigrées

– Informer et sensibiliser les professionnels sur leurs difficultés d’accès aux droits et d’accès aux soins

– Informer et permettre une réflexion autour des thématiques liées aux spécificités culturelles de ce public et des solidarités familiales à l’oeuvre

– Saisir les enjeux et amorcer la réflexion sur les perspectives d’accompagnement de ce public »

 

Première table-ronde : « Femmes immigrées âgées : outils et recherche »

avec Valérie Wolff (sociologue), Bruno Michon (sociologue) et Zahra Simmou (Calima)

Deuxième table-ronde : « Retours d’expérience »

Muharrem Koç (ASTU), Intervenant de la CARSAT, Intervenant de la Ville de Strasbourg, Emilie Jung (Migrations Santé Alsace) et Mustapha El Hamdani (CALIMA)

 

Le programme en version PDF : plaquette séminaire calima (2)