Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

Régine Charot, présidente de l’ATMF : « la médiation sociale est notre priorité »

Installée dans le quartier des Chaillots, à Sens, l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) a tenu son assemblée générale le 14 octobre et vient de dévoiler la composition de son nouveau bureau.
Les dirigeants de l’ATMF devaient trouver un successeur au président Larbi El Hadrachi, décédé le 1 er juin. Régine Charot a été élue à ce poste.
Comment avez-vous été amenée à prendre la présidence de l’ATMF ? Je suis adhérente et trésorière de l’association depuis 2012. Larbi (El Hadrachi) était venue me chercher. Après son décès, plusieurs personnes m’ont demandé de lui succéder. J’ai accepté à l’assemblée générale. Il n’y avait pas d’autre candidat.
Combien d’adhérents comptez-vous ? Une trentaine. L’adhésion annuelle ne coûte que 20 €.
Le projet global est-il clairement défini ? Nous devons en discuter lors du prochain bureau. Notre budget est de 38.000 €. Il est en diminution. La subvention municipale a baissé et pourrait encore reculer. Notre loyer chez Brennus Habitat représente une charge importante. Nous devons définir, dans ce contexte, ce que l’on compte faire.
Quelles missions voulez-vous poursuivre ? La médiation sociale est la priorité de l’ATMF depuis sa création en 1982. Des dizaines de personnes en bénéficient chaque année. Notre salariée, Loubna Assou, les aide dans leurs démarches administratives : Pôle emploi, CAF, retraite, avocat, médecin, etc.
Quelles autres actions poursuivrez-vous ? L’aide aux devoirs, d’abord. Elle concerne une douzaine d’enfants, du CP à la 6 e. Avec notre salariée et une autre bénévole, Asma Hamed, je m’en occupe tous les jours, de 16 heures à 18 h 30. C’est beaucoup de travail. D’autres bénévoles peuvent nous rejoindre s’ils le souhaitent. Nous continuerons aussi les ateliers travaux manuels et loisirs pour les enfants, le mercredi après-midi. Et puis, il y a la Quinzaine culturelle même si, cette année, nous ne proposons qu’une projection à Confluences-Sens le 9 novembre, en présence de l’actrice Tassadit Mandi.
Avez-vous des projets ? Un groupe de femmes est en sommeil et il faudrait le « réveiller ». Une dizaine de femmes souhaite se réunir pour parler éducation ou loisirs.
Le nouveau bureau. Régine Charot (présidente et trésorière), Larbi Kerkri (vice-président au sport), Mohamed Madani (vice-président à la culture), Abdelmoutalib Boushaba (secrétaire).
E. G.
 Source  L’YONNE Républicaine : http://www.lyonne.fr/sens/social/2017/10/27/elue-presidente-de-latmf-regine-charot-garde-le-cap_12607659.html

By

La caravane pour les droits des femmes fait halte à Sens

la-caravane-pour-les-droits-des-femmes-fait-halte-a-sens_3142779
La caravane pour les droits des femmes de l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) s’est arrêtée à Sens ce samedi après-midi.

Orchestrée par Fouzia Hamhami en partenariat avec l’équipe de Sens, cette rencontre a ouvert la réflexion sur les violences conjugales autour de la projection du film de Claude-Michel Rome L’Emprise.

« L’objectif de ce dispositif est d’informer les femmes des quartiers populaires sur leurs droits en misant beaucoup sur l’éducation, explique Fouzia Hamhami. Avec nos vingt associations membres, nous bénéficions d’une expertise de terrain qui nous permet de cibler de vraies problématiques, concernant notamment les populations issues de l’immigration. »

Chez celles-ci, « le poids des traditions et la pression sociale sont encore plus forts. De nombreuses femmes font l’amalgame entre la loi française et les traditions et cela s’avère particulièrement délétère lors des situations de divorces ou de violences. » Pour que ces femmes sortent de ce carcan, la responsable de l’ATMF juge que l’accès au monde du travail est « un vecteur essentiel pour les amener à s’émanciper.

Malheureusement, une grande partie d’entre elles subissent encore les bas salaires et les temps partiels. S’en sortir reste difficile mais ça en vaut la peine. Nous sommes là pour ça ! »

À savoir. TMF Sens 5 Bis, rue de la Folie-Jeannot, 89100 Sens. Tél. 03.86.65.69.37 ; Mail : Atmf.sens@wanadoo.fr.

Source :http://www.lyonne.fr/sens/societe/2017/03/27/la-caravane-pour-les-droits-des-femmes-fait-halte-a-sens_12339264.html

By

la caravane ATMFienne Pour les Droits des Femmes.

 

La Caravane pour les droits des femmes avait démarré d’Argenteuil tôt le matin du 25 mars, en passant par Gennevilliers en route vers l’ATMF de Sens,en tout 8 caravanières et caravaniers : Mokhtar,Nidal,  Souad et moi pour Argenteuil, Abdallah Moubine, Aida, Samia et Mina pour Gennevilliers tout le voyage s’est déroulé dans une belle ambiance au son du Bendir…La Caravane pour les Droits des femmes est arrivée au local de l’ATMF de Sens,  accueillis par les ami(e)s Larbi, Séverine, Claudie, Régine et Yacoub…environ  30 personnes présentes de l’espace femmes.
Nous avons passé une très belle après-midi riche en réflexions autour des violences faites aux femmes après le visionnage du film « L’emprise » de Claude-Michel Rome suivi d’un débat qui a mis en relief  comment un espace de solidarité féminine comme il en existe à l’ATMF permet de délier les langues et d’en parler, ce qui constitue une première étape pour les victimes,leur faire prendre conscience et réagir…Larbi a souligné le rôle éducateur des mères en rapport avec le genre dès leur jeune âge. Séverine nous a livré un témoignage très émue sur son vécu de femme victime de violences conjugale, le fait d’en parler l’avait beaucoup aidé, aujourd’hui elle en parle pour encourager les autres victimes…
Nous avons terminé cet événement par une ​​collation délicatement préparée par les femmes de l’ATMF de Sens dont notre camarade  Naima et d’autres…encore merci à tous et à toutes pour l’accueil chaleureux de cette première étape de la Caravane pour les droits qui sera reconduite l’année prochaine..
Cet événement a été couvert par la presse locale.
Je vous envoie quelques photos et une vidéo mémorable de notre périple dans l’Yonne!

17499507_10208714055832325_2196651796281684251_n17545432_10209588573694048_2258207662262027625_o17553461_10209588569653947_6081944730463540608_nJournal Yonne Sens

By

Quinzaine culturelle de l’ATMF Sens

 

 

 

 

Capture2

 

 

L‘ATMF de Sens, en partenariat avec la MJC, vous invite pour sa désormais traditionnelle Quinzaine Culturelle sur le thème « 30 ans de lutte pour l’égalité » !

Du 6 au 21 novembre, venez découvrir les activités proposées par l’association :

– Exposition « Ceux qui marchent encore » du 6 au 21 novembre

– Ciné-débat « Perdus entre deux rives : les chibanis oubliés » le 19 novembre

– Soirée festive avec l’Orchestre Le Soleil du Maghreb, le 21 novembre

 

By

Assemblée Générale de l’ATMF Sens

Capture4

 

L’ATMF Sens organise son Assemblée Générale le vendredi 16 octobre à 18 h au 5, bis rue de la Folie Jeannot 89100 SENS.

Ordre du jour :

  • Rapport d’activité 2014
  • Bilan financier
  • Déroulement des activités 2015/2016
  • Questions diverses

Tous les adhérents à jour de cotisation sont invités à prendre part aux votes et aux discussions !