Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

Mobilisation des travailleurs sans-papiers au syndicat nationale des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (SYNHORCAT)

sans_paps_racket_STOP

Pour être régularisés dans le cadre de la circulaire Valls de novembre 2012, les travailleur(e)s sans-papiers, qui sont autant réfugiés économiques et climatiques que politiques, doivent produire des fiches de paye et un contrat de travail.

L’aggravation de la crise a pour conséquence la hausse du chômage et la précarisation de plus en plus accentuée de dizaines de milliers de ces travailleurs.

Cette précarisation et le maintien dans l’illégalité des sans-papiers, organisés par les pouvoirs politique et économique, permet à une frange du patronat peu scrupuleuse de les exploiter par le travail dissimulé, leur interdisant tout espoir de régularisation.

C’est pourquoi, après le 6 mars au Ministère du Travail et le 17 avril à la Confédération Générale Des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME)où plus de 500 travailleurs sans-papiers se sont mobilisés pour exiger leur régularisation, une nouvelle mobilisation aura lieu vendredi 23 octobre au SYNHORCAT.

Ce syndicat patronal, affilié à la CGPME, représente des secteurs d’activité qui recrutent de nombreux sans-papiers. Il ne peut continuer à fermer les yeux face à nombre de ses entreprises adhérentes qui surexploitent cette main d’œuvre et se soustraient ainsi au versement de leurs cotisations patronales.

A la suite des revendications portées auprès de la CGPME, nous exigeons du SYNHORCAT qu’il envoie à toutes ses entreprises adhérentes une directive pour que les patrons concernés délivrent une promesse d’embauche à tous les travailleurs sans-papiers de leur entreprise qui se seront déclarés.

Nous exigeons en outre que le SYNHORCAT interpelle les pouvoirs publics afin que cette promesse d’embauche débouche sur une régularisation avec une carte de 10 ans.

La dernière régularisation massive remonte à 1983, il y a 32 ans !! Il est plus que temps de remettre les compteurs à zéro.

Le gouvernement doit régulariser enfin les sans-papiers vivant et travaillant en France, pour en finir avec la course au profit, la surexploitation, l’extension du travail dissimulé ainsi que celle d’un patronat « indélicat » et les attaques incessantes sur l’égalité des droits.

MANIFESTATION VENDREDI 23 OCTOBRE A 15 H 30                                 DEPART PLACE DE LA REPUBLIQUE JUSQU’AU SIEGE DU SYNHORCAT


A L’APPEL DE
 : UNION NATIONALE DES SANS-PAPIERS – CAMPAGNE RACKET SUR LES TRAVAILLEURS SANS-PAPIERS – INTERSYNDICALE MINISTERE DU TRAVAIL

Twitter