Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

Journée de lutte pour les droits des femmes

L’ATMF d’Aix en Provence et son Réseau femmes ont célébré la journée de luttes pour les droits des femmes, 05/03/2016 au Centre social du Château de l’Horloge à Aix en Provence, sous le thème « Femmes, violence et santé »

La participation et l’implication d’un grand groupe de femmes dans l’organisation et le déroulé ont été remarquables.

La journée a débuté par l’exposition des ateliers avec pour chacun une animatrice qui a donné de son meilleur pour mener à bien son atelier : atelier poésie arabe et français – atelier d’écriture –atelier Qi gang-Psycho bio acupressure – atelier art plastique qui a attiré beaucoup d’enfants – atelier couture – atelier crochet et tricot.

Dans un décor,  des textes poétiques sur la thématique de la journée ont été lus sur un fond de musique (flûte et cajon) par un groupe de femmes.

Le tout a été précédé par une danse contemporaine exprimant la solidarité, l’émancipation et l’autonomie des femmes.

Anne Chicard (juriste du CIDFF) et Saida Schreiner (coordinatrice de l’ATMF) sont intervenues par la suite. La première a évoqué les différentes violences que beaucoup de femmes subissent : femmes sans abri, femmes victimes du mariage forcé, femmes victimes de violences conjugales, femmes victimes d’excision, femmes victimes de viol en tant qu’arme de guerre, femmes harcelées dans le milieu du travail, du transport…femmes discriminées à l’embauche, femmes sans papiers… Toutes ces violences ont une répercussion négative sur la santé des femmes au niveau physique, psychologique, gynécologique et autres.

La seconde,  a évoqué la situation des femmes réfugiées. Dépourvues d’une  réelle protection de la part du pays d’asile,  ces femmes sont exposées aux différentes violences avec en plus un manque de prise en charge efficace sur le plan santé. L’accent a été mis sur les conventions internationales, notamment celle de 1951 pour les refugiés  et sur les directives produites par le HCR en 1991. La protection des refugiés sans discrimination est inscrite dans le cadre des droits de l’homme. Il faut  bien le rappeler !

Ces interventions ont été suivies par beaucoup d’échanges dans la salle qui ont duré plus d’une heure dans le respect de chacun.

Un défilé réalisé par une dizaine de femmes et jeunes filles, de cultures différentes a été apprécié par tout le public.

Un gouter a été partagé et a fait plaisir aux petits et  aux grands.

La journée a fini, dans une bonne ambiance, musique et danse avec la chanteuse Hind.

bb aaa ff mm pp

Twitter