Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

Cercle de silence d’Aix-en-Provence

Nous vous invitons à venir en nombre au cercle de silence de

samedi prochain 12 novembre, à l’orée des Allées Provençales, de 11h30 à midi.

 

CERCLE de SILENCE d’Aix-en-Provence
comme tous les 2e samedi de chaque mois à Aix
samedi 12 novembre 2016
de 11h30 à 12h.

sur la place de la Rotonde – du côté des allées provençales
afin de protester contre l’enfermement des étrangers, les conditions de cet enfermement
et les expulsions quotidiennes
que nous constatons au mépris total des droits fondamentaux de la personne.


Pour le groupe de coordination du cercle de silence d’Aix-en-Provence

 

Rappel : Le Cercle de Silence d’Aix-en-Provence est composé de citoyen (ne)s et de membres engagés individuellement au sein de divers mouvements et associations qui le soutiennent :

ACAT Aix, AIX-SOLIDARITE, AJC Amitié Judéo-Chrétienne Aix, AMNESTY International Aix, ASTI d’Aix-Marseille, ATMF Pays d’Aix, ATTAC Pays d’Aix, CADTM Aix, CCFD-Terre Solidaire Aix, CIMADE Pays d’Aix, EMMAUS Cabriès, ENTRAIDE de l’EPU l’Eglise Protestante Unie – Aix, FPPA Féminin Pluriel en Pays d’Aix, FRATERNITE FRANCISCAINE Aix, JRS France (Accueil Jésuite des Réfugiés) LDH Ligue des droits de l’homme Aix, MAIS International, OMI Missionnaires OBLATS Aix, PASTORALE DES MIGRANTS Aix, RELAIS ST DONAT, REPAIRE DU PAYS D’AIX, RESISTER Aujourd’hui, RESF13, SECOURS CATHOLIQUE Aix, SAF Syndicat des Avocats de France Aix.

 

   

En France un mineur étranger n’est pas traité comme les autres mineurs : il est bien mineur mais il est avant tout étranger.
On l’a vu à Calais pendant plusieurs années malgré l’interpellation insistante des pouvoirs publics par les associations de solidarité, on le voit tous les jours à Marseille où ils dorment, mangent et ne se lavent que de manière intermittente, et encore à condition d’avoir été reconnus comme mineurs (au faciès la plupart du temps ou sur la base de test osseux sans fiabilité).
Plus grave, on les chasse carrément dans le département des Alpes-Maritimes selon les témoignages rapportés par Habitat et Citoyenneté et signalés par la Cimade : http://www.habitatetcitoyennete.fr/scenes-de-chasse-aux-refugies-alpes-maritimes/
Ainsi d’après Cédric, un membre de l’association Roya citoyenne, «  on voit beaucoup de mineurs isolés ces derniers jours « . Cet agriculteur raconte par exemple l’interpellation, un dimanche matin [fin septembre dernier], d’environ six «  jeunes filles de treize à quinze ans « , reconduites ensuite à Vintimille par le poste frontière de Menton. Durant la course-poursuite, il parvient tout de même à recueillir une douzaine d’autres jeunes.
Un autre jour Cédric assure qu’un témoin lui ayant signalé  » que l’armée court après des gamins  » il a été sur place et a vu des enfants sauter dans un ravin d’une dizaine de mètres. Avec des camarades il est parvenu à les retrouver, mouillés mais indemnes.
Et pourtant … la France a signé et ratifié la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, elle est donc tenue d’en respecter les principes et elle a une obligation de résultats.

Nous en sommes bien loin.

Nous vous donnons rendez-vous pour le prochain Cercle de Silence, à l’orée des Allées Provençales, samedi 12 novembre de 11h30 à 12h.

 

Twitter