Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

La caravane pour les droits des femmes fait halte à Sens

la-caravane-pour-les-droits-des-femmes-fait-halte-a-sens_3142779
La caravane pour les droits des femmes de l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) s’est arrêtée à Sens ce samedi après-midi.

Orchestrée par Fouzia Hamhami en partenariat avec l’équipe de Sens, cette rencontre a ouvert la réflexion sur les violences conjugales autour de la projection du film de Claude-Michel Rome L’Emprise.

« L’objectif de ce dispositif est d’informer les femmes des quartiers populaires sur leurs droits en misant beaucoup sur l’éducation, explique Fouzia Hamhami. Avec nos vingt associations membres, nous bénéficions d’une expertise de terrain qui nous permet de cibler de vraies problématiques, concernant notamment les populations issues de l’immigration. »

Chez celles-ci, « le poids des traditions et la pression sociale sont encore plus forts. De nombreuses femmes font l’amalgame entre la loi française et les traditions et cela s’avère particulièrement délétère lors des situations de divorces ou de violences. » Pour que ces femmes sortent de ce carcan, la responsable de l’ATMF juge que l’accès au monde du travail est « un vecteur essentiel pour les amener à s’émanciper.

Malheureusement, une grande partie d’entre elles subissent encore les bas salaires et les temps partiels. S’en sortir reste difficile mais ça en vaut la peine. Nous sommes là pour ça ! »

À savoir. TMF Sens 5 Bis, rue de la Folie-Jeannot, 89100 Sens. Tél. 03.86.65.69.37 ; Mail : Atmf.sens@wanadoo.fr.

Source :http://www.lyonne.fr/sens/societe/2017/03/27/la-caravane-pour-les-droits-des-femmes-fait-halte-a-sens_12339264.html