Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

séminaire de la parentalité – Co éducation

 

 

Le 17 novembre, ATMF Argenteuil a organisé un  séminaire sur le thème de la parentalité – Co éducation, dans le cadre de la semaine de la parentalité « Etre Parent, une aventure ! » et avec la participation active de : Martine Fourrier de « Cerise » Mme Poussier Directrice de l’école Elémentaire Marcel Cachin, Grégory Elisabeth de l’association Ecole et Famille. Roger Sala résident de l’association « Le Souffle »

115 personnes ont été au rendez-vous,  une large participation des apprenantes ASL, du groupe REAAP et des parents du CLAS.

Programme de la matinée 

Après un bon petit déjeuner préparé par « la Ronde des Saveurs », un mot de bienvenue et une présentation de la thématique et le déroulé de la journée a été présenté par l’ATMF

-Mme Poussier, Directrice de l’école Marcel Cachin, a fait une présentation du fonctionnement de l’école, elle a souligné l’importance de la présence des parents aux réunions proposées par l’école, l’accessibilité des enseignants peu importe si l’on parle le français ou pas, que les associations comme l’ATMF peuvent faire le lien de traduction…

-Martine Fourrier a mis l’accent sur la présence des parents à l’école de prendre « sa » place que la langue ne peut constituer un frein, également il est important de s’inscrire dans l’apprentissage de la langue française pour mieux suivre l’évolution de la scolarité de son enfant peu importe s’il suivra une longue carrière ou une filière professionnelle, elle nous a également présenté l’association Cerise de Nanterre spécialisée dans l’accompagnement éducatif, deux parents relais l’ont accompagné.

Grégory Elisabeth de l’association Ecole et famille a axé son exposé sur l’importance de donner sa place aux parents au sein de l’école et le rôle facilitateur des parents relais.

Anissa (parent relais) de l’association Ecole et famille, a souligné la difficulté que rencontrent certains parents à communiquer avec l’école à cause du barrage de la langue. L’importance de la mise en place des parents-relais qui sont à l’écoute des parents en dehors du cadre formel, ce qui permets parfois de résoudre certaines situations conflictuelles.

Débat avec les participants :

Beaucoup de questions ont été posées concernant la place des parents et le rapport à l’école. Pourquoi certains parents se sentent exclus de l’institution ? Des frustrations, le manque de communication avec les enseignants, l’impression que la parole des parents est inaudible et n’est pas prise en compte par les politiques publiques…etc.

L’ATMF a rappelé que les parents sont les premiers concernés par l’éducation de leurs enfants ils constituent le pilier fondateur, qu’il faut également faire confiance à l’école publique où se déroule tout l’apprentissage de l’enfant également l’espace associatif où évolue l’enfant, son rôle facilitateur entre les parents et l’école.

Enfin, l’ATMF se félicite d’avoir réussi à rassembler dans un lieu neutre et intermédiaire, les professionnels de l’éducation et donner la parole aux parents qui sont pleinement acteurs dans leur rôle éducateur.

Deuxième partie

-3 groupes étaient formés( Autour 3 thématiques) :

-Les conditions de participation des professionnels

-Les conditions de participation des parents

-Les obstacles de participation des parents

-Une restitution en plénière / Débat

-Mme Poussier a remercié l’ATMF pour l’organisation de ces moments d’échanges, elle encourage les parents à ne pas hésiter à communiquer avec les enseignants, non pas à la grille mais à demander un rendez-vous et participer aux rencontres.

Conclusion 

Il apparait important de mettre en place des espaces où la parole circule librement entre les parents et les professionnels pour arriver à (R)-établir le dialogue et l’interconnaissance pour une meilleure collaboration.

Les parents avaient tellement de choses à dire…mais le temps nous a pressé, nous promettons d’organiser d’autres moments d’échanges et de continuer les discussions autour du buffet délicatement préparé par « La Ronde des Saveurs »

Une belle réussite du 3ème séminaire, l’ATMF comme à son habitude a été félicitée pour toutes les actions qu’elle mène au quotidien envers les habitants du quartier et même au-delà.

Notons aussi la participation de la Députée de notre circonscription Madame Fiona Lazaar qui a félicité cette action sur la parentalité qui lui tient particulièrement à cœur a-t-elle souligné dans sa prise de parole. Elle a également partagé notre repas et échangé avec les adhérents de notre association.