Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

Val-d’Oise : les bénévoles mobilisés pour offrir de la magie à Noël

Ju.M. et A.B.|24 décembre 2018, 18h12|0
            Argenteuil, le 24 décembre 2018. L’association PACE-ATMF a distribué les cadeaux, récupérés auprès de particuliers, commerçants et du Secours catholique, aux enfants du quartier. LP/Alexandre Boucher

À Cergy comme à Argenteuil, plusieurs associations ont organisé un Noël solidaire aux enfants mais aussi aux sans-abri.

C’est un moment que les enfants attendent avec impatience. À Argenteuil, l’association PACE-ATMF organisait ce lundi la braderie solidaire à destination des enfants. Pour cette huitième édition, la structure du Val Sud née au milieu des années 70 n’a pas changé ses bonnes recettes.

Et le Père Noël, joyeusement incarné par Mokhtar, a une nouvelle fois été généreux avec pas moins de 120 cadeaux distribués (livres, jouets, jeux, peluches, fournitures scolaires, etc…). Pour le plus grand plaisir des enfants qui ont eu bien du mal à contenir leur impatience en attendant l’arrivée le vieux monsieur préféré des tout-petits.

Le rêve est important pour les petits

« On a récupéré ces cadeaux auprès du Secours catholique voisin, des particuliers membres ou non de l’association, des fournitures scolaires auprès des commerçants et de livres, explique la directrice Faouzia Hamhami. On organise cette distribution car le rêve est important dans la construction d’un enfant. Noël doit garder une part de magie. Chaque année, on voit des étincelles dans leurs yeux. C’est notre récompense. »

Une opération particulièrement appréciée des parents. Comme Souhayla, venue avec ses deux filles de 6 et 7 ans et son garçon de 13 mois. « On est là lors des activités pendant les vacances scolaires et deux fois par semaine, notamment pour l’aide aux devoirs, explique cette maman. C’est un moment de partage qu’on doit faire découvrir aux enfants. » Milouda, elle, vient pour la première fois. Elle salue cette association « qui fait plein de choses ».

-

                          Cergy, ce lundi. Une vingtaine de bénévoles a distribué café, chocolats et vêtements chauds aux sans-abri du quartier de la préfecture./LP/Julie Ménard.

Un café et un sourire à Cergy

À Cergy, les bénévoles de cinq associations se sont réunis pour offrir un café et un sourire aux sans-abri du quartier de la préfecture. À l’initiative de Culture Solid’R, l’événement a mobilisé des personnes de United, I Love Tricot, l’association Le Meuf ou encore APUI Les Villageoises. « On est dans le partage et chacun à des petites choses à apporter, souligne Patricia de Culture Solid’R. Et puis ça crée du lien. »

Sur la place des Arts de Cergy, biscuits, chocolats, écharpes, couvertures, boissons chaudes et cartes de vœux sont distribués à ceux qui le veulent. « C’est très important le contact et la convivialité », sourit Sami qui se réchauffe les mains avec son café. Massi lui est parfois bénéficiaire de United. Mais ce lundi il est venu aider. « Il y a beaucoup de gens qui ont besoin de ça, témoigne-t-il. On leur donne une chance de parler et d’exister car ils se sentent marginalisés. »

Parmi les bénévoles présents, certains sont venus seuls ou en famille. Comme Pascaline qui participe avec son fils Evan âgé de 10 ans. « Je l’ai amené pour qu’il découvre qu’il y a des gens qui n’ont rien et qu’il voit la pauvreté d’un autre œil que dans les reportages à la télé, pointe la maman. Nous, on a tout ce qu’on veut mais c’est important d’aider les autres quand on peut. »

Source:  http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/val-d-oise-les-benevoles-mobilises-pour-offrir-de-la-magie-a-noel-24-12-2018-7975965.php

 

 

Twitter