Drame de Chat Meryem : Lettre d’information 10 – 11 octobre 2004
Le 10-11 octobre 2004 ; 22h00
23 Marocains ont été envoyés par les autorités de Tunis à l’aéroport Mohamed V, puis transférés au commissariat de Police de la province de Khouribga.
Plus de 300 personne représentant les familles des victime se sont réunis dés 07h20 du matin devant le siège du commissariat principal de Khouribga réclamants la libération immédiate des détenus et condamnant l’indifférence total des autorités de Rabat.
A 15h30h, et toujours en présence des familles, Une délégation d’Avocats diligenté par l’Afvic et le Bâtonnier de la ville a tenu une réunion avec le procureur du Roi au siège du tribunal de 2eme instance de la ville. Les avocats des victimes ont confirmé à Monsieur le procureur que nos enfants n’ont commis aucun délit sur le territoire marocain et qu’ils ont quitté le Maroc d’une façon légale et par conséquent leur détention est arbitraire. Le Procureur a donné ses instructions à la police judiciaire pour la libération des 23 détenus.
Les personnes refoulées de Tunisie et interrogées par les militants de l’Afvic ont tous confirmer avoir été maltraités par la police tunisienne(coups, insultes..).
Il est à rappeler que depuis le drame de Shatt Meryem la nuit du 02 au 03 octobre, plus de 130 familles identifiées, attendent, dans une indifférence totale des autorités, de connaître le sort de leurs enfants.
La ligue tunisienne des droits de l’homme, en la personne de son président a confirmé à l’Afvic que les autorités tunisiennes ont communiqué la liste des détenus et des morts identifiés aux autorités de RABAT. Information confirmée par le ministère de l’extérieur à Rabat.
Devant ce drame, les responsables du ministère de l’extérieur ont préféré le mutisme et le silence, qui dure depuis une semaine, au lieu de mettre sur pied une cellule de crise et informer les Familles, frappés de plein fouet par cette tragédie et meurtris par
la hogra et l’indifférence des responsables.
AFVIC/PFM
GSM :+212 65656518
Tel : 023 49 1261
FAX :+212 23491287
AFVIC 34 Rue Moulay Abdellah
KHOURIBGA 25000
MAROC