Permanence juridique
– La permanence juridique et sociale
L’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF National) organise des permanences juridiques et sociales, mardide , mercredi, jeudi et vendredi, à partir de 10h à 12h30 et de 14h à 17h . Nous recevons les personnes sur place dans nos locaux situés au 10, rue Affre dans le 18e arrondissement de Paris et nous répondons également à vos questions par mail, sur notre page Facebook et par téléphone.
La permanence se déroule en présence d’une juriste qui conseille et oriente les personnes qui en font la demande. A titre d’exemple, nous pouvons aborder les thématiques suivantes :
* Titres de séjour (conditions, aide à la constitution du dossier…)
* Naturalisation
* Regroupement ou réunification familiale
* Droit d’asile
* Retraite (anciens combattants, anciens mineurs…)
* Famille (mariage, divorce, adoption, exequatur…)
* Logement (recours DALO…)
En matière de droits sociaux, nous renseignons les personnes sur les conditions de prestations sociales auxquelles elles peuvent prétendre et les aidons à constituer leurs dossiers :
* Prestations santé (AME, CMU/C…)
* Prestations familiales (CAF…)
* Prestations sociales (ASPA, ATA, AAH…)
La permanence peut rédiger des lettres d’accompagnement lorsque la personne rencontre des difficultés à s’exprimer en langue française.
– La permanence avec les avocates
Deux avocats inscrites au Barreau de Paris assurent actuellement à titre bénévole une permanence juridique tous les quinze jours,le vendredis après-midi. Ces permanences sont accessibles uniquement sur rendez-vous et après entretien préalable avec la juriste, afin de déterminer si le recours à un avocat est nécessaire.
– La permanence ASILE
Permanence inter- associative (‘ATMF National , Dom’ASILe , la CIMADE et le GISTI) d’information des demandeurs d’asile sur leurs droits, lundi de 14h à 17h
Pour contacter la permanence :
– Par téléphone : 01 42 55 91 82
– Par Facebook : en cliquant ici
– Dans notre local : au 10 rue Affre, 75018 Paris