Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

Soirée de clôture du Festival international du film des Droits de l’Homme à Strasbourg

L’ATMF Strasbourg vous invite à participer à la soirée de clôture du Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH). Dont le Collectif d’Ailleurs nous sommes d’ici (dont fait partie l’ATMF Strasbourg) est partenaire.

affiche_Alsace_2015_final
Le Film « Qui a tué Ali Ziri ?  » de Luc Decaster sera projeté le mercredi 25 novembre 2015 à 20h à la Maison des Associations de Strasbourg* dans le cadre de ce festival.

Résumé du film :

Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d’un contrôle routier à Argenteuil. «Arrêt cardiaque d’un homme au coeur fragile», déclare le Procureur de Pontoise. Appuyant la famille qui vit en Algérie, un collectif d’Argenteuillais demande une contre-expertise. Deux mois plus tard l’institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d’Ali Ziri. Pendant cinq années, le cinéaste a suivi les pas de ceux qui demandent « Justice et vérité » après cette mort, ignorée des médias, mais que certains considèrent comme un lynchage digne des pires périodes de l’histoire. Au-delà d’une affaire de justice, Luc Decaster s’est attaché à représenter ce qu’une telle affaire suscite à l’intérieur d’une ville de banlieue ordinaire.
image
La projection sera suivie d’un débat en présence de Fouzia HAMHAMI du Collectif « Justice et Vérité pour Ali Ziri« . La famille de Hocine Bouras sera également présente pour témoigner. Nous rappelons que Hocine Bouras a été tué d’une balle dans la tête, par un gendarme volontaire, lors de son transfert de Strasbourg vers Colmar le 26 août 2014.

Twitter