Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

FESTIVAL DU BOUT DES RIVES – 9e Édition

L’Atmf Nancy présente le festival du bout des rives : 

 

21 déc. – 15h-00h : Exposition et vernissage 

« Nous Comment faire société commune ? »

> Salle des fêtes de Vandoeuvre – Vandœuvre-lès-Nancy

L’exposition « Nous » est un outil de connaissance et de débatco-réalisée par l’ISCRA (Institut Social Coopératif de Recherche Appliqué) et Zède Grafik animé et présenté par Mustapha El Hamdani coordinateur de l’association Calima membre du l’ATMF Nationale « Nous ! », c’est un élan enthousiaste car porteur d’un projet de société plus égalitaire qui se fonde sur l’espoir de construire des liens plus authentiques entre les citoyens et les citoyennes qui composent un territoire, qui soit international, national ou local. « Nous ! », c’est une affirmation qui place comme exigence la conscience collective.

Conscience des exigences et des histoires contraintes, tout à tour dominées ou libératrices. « Nous! », c’est un parti pris, celui des mots, c’est mettre à jour nos enjeux communs tout en regardant en face les clivages qui nous traversent et les mots qui les incarnent. « Nous ! » Propose d’examiner les trois mots d’usage courant : 

Immigration, Assimilation, Intégration.

Ces mots ont traversé les époques et les débats, les replacer dans leur contexte historique et retracer leur évolution de sens permet d’en saisir les prolongements contemporains et peut-être dépasser les clivages pour faire société commune.


16h-18h : Débat (table ronde)
l’Immigration en France, le défi d’une citoyenneté effective ?
> Salle des fêtes de Vandoeuvre – Vandœuvre-lès-Nancy

 

Le modèle français d’immigration est passé d’une logique d’organisation de l’immigration par les principales branches du fordisme (sidérurgie, textile, automobile, BTP, mines…) jusque dans les années 1970 à la mise en place de contrats bilatéraux avec les pays d’origine concernant des personnels qualifiés et peu qualifiés. Les années 2000 se traduisent par la mise en œuvre d’un régime hybride : d’un côté un régime qui cherche à se rapprocher du modèle d’immigration sélective à des fins d’emploi (la liste des métiers), de l’autre un rapprochement du régime sud-européen d’immigration d’ouverture ou de fermeture en fonction des rythmes de croissance économique. Mais il ne s’agit pas de confier à la politique d’immigration le rôle de gérer à long terme les problèmes structurels du marché du travail…

Les intervenants et le public échangeront sur l’avenir de l’immigration en France : Immigration choisie, impact de l’immigration sur l’économie française, politique nord/sud…

 


19h30-00h : Soirée/concert
> Salle des fêtes de Vandoeuvre – Vandœuvre-lès-Nancy

 

19h30-22h00 : Les Gnawa sont des musiciens guérisseurs organisés en confréries autour d’un maître (Maâlem). Ils seraient les descendants d’esclaves d’origine ghanéenne arrivés au Maroc au XII -ème siècle.
Black Koyo est une troupe de Gnawa installée à Bruxelles. Le maître du groupe est Hicham Bilali, né à Fès de mère Marocaine et de père sénégalais, il a baigné depuis tout petit dans la musique gnawa. Il fait ses débuts à l’âge de 18 ans aux côtés du grand maître Hamid Dkaki avec lequel il a grandi, qui lui a transmis le savoir ancestral de la culture gnawa. Par la suite, il accomplit le rite de passage auprès des plus grands maitres à travers le Maroc, notamment Hmed Bakbo, Mokhtar Guinea, Fadel, etc.

22h00-22h45 : Dabke syrienne

22h45-00h00 : les genres musicaux populaires dits « chaâbi » de l’arabe : بعش ,šaʿab « peuple » : le chaâbi algérien ; le shaabi (en), ou chaâbi égyptien ; le chaâbi marocain ; le chaâbi tunisien.

 

Tarifs CONCERT : Plein : 10 € – Adhérents/Etudiants/Chomeurs

 

 

Twitter