Association des Travailleurs Maghrébins de France
10 rue Affre - 75018 Paris
01 42 55 91 82 national@atmf.org

By

LIBERTÉ IMMÉDIATE POUR LES MILITANTS DE LA FLOTTILLE SUMUD !

LIBERTÉ IMMÉDIATE POUR LES MILITANTS DE LA FLOTTILLE SUMUD !

LIBERTÉ POUR TOUS LES PRISONNIERS ET PRISONNIÈRES POLITIQUES ET D’OPINION EN TUNISIE !

L’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) exprime sa pleine solidarité avec Wael Naouar, Ghassen El Henchiri, Ghassen El Boughdiri et Nabil Chennoufi, militants de la Flottille Sumud emprisonnés en Tunisie, ainsi qu’avec toutes celles et tous ceux qui se mobilisent pour leur libération.

Depuis des mois, ces quatre militants sont privés de liberté. Le 11 septembre, leur détention provisoire a de nouveau été prolongée de quatre mois, portant à dix mois la durée totale de leur incarcération.

Face à cette situation, ils ont engagé une grève de la faim illimitée pour exiger leur libération. Leur état de santé suscite une vive inquiétude, particulièrement celui de Wael Naouar, en grève de la faim depuis le 16 août.

Le 19 septembre, des dizaines de personnes ont manifesté dans les rues de Tunis pour réclamer leur libération. Dans la nuit du 20 au 21 septembre, plusieurs personnes mobilisées en soutien aux détenus de la Flottille ont à leur tour été arrêtées. Des organisations tunisiennes ont dénoncé cette nouvelle campagne d’interpellations.

La solidarité ne doit pas être criminalisée.

Se mobiliser pour la liberté de ses camarades n’est pas un crime.

Défendre les droits du peuple palestinien et dénoncer l’injustice ne doit pas conduire en prison.

Manifester, s’exprimer, s’organiser et se solidariser sont des libertés fondamentales.

L’ATMF réaffirme sa solidarité avec les militants de la Flottille Sumud, leurs familles, leurs proches et leurs avocats, ainsi qu’avec les forces démocratiques, syndicales, associatives et militantes engagées pour leur libération et pour la défense des libertés en Tunisie.

L’ATMF EXIGE :

● La libération immédiate et inconditionnelle de Wael Naouar, Ghassen El Henchiri, Ghassen El Boughdiri et Nabil Chennoufi ;

● La libération de toutes les personnes arrêtées en raison de leur participation aux mobilisations de soutien aux militants de la Flottille Sumud ;

● La fin de la criminalisation de la solidarité avec la Palestine et de la répression des mobilisations pacifiques ;

● La protection de la vie et de l’intégrité physique des quatre détenus en grève de la faim, ainsi qu’un accès immédiat aux soins médicaux nécessaires ;

● La libération de toutes les personnes détenues en Tunisie en raison de leurs opinions, de leurs engagements politiques ou de leurs activités militantes.

LA LIBERTÉ DES UNS EST LIÉE À LA LIBERTÉ DE TOUS !

L’ATMF appelle les organisations syndicales, associatives et démocratiques, les organisations de défense des droits humains, les collectifs de solidarité avec la Palestine et l’ensemble du mouvement social, en France, au Maghreb et en Europe, à faire entendre leur voix.

La liberté des militants de la Flottille Sumud, comme celle de toutes les personnes emprisonnées pour leurs opinions et leurs engagements politiques, doit rester au cœur de la mobilisation.

Nous ne nous tairons pas.

Nous ne laisserons pas nos camarades seuls.

Nous refusons que la solidarité soit réprimée.

LIBERTÉ POUR LES MILITANTS DE LA FLOTTILLE SUMUD !

LIBERTÉ POUR TOUS LES PRISONNIERS ET PRISONNIÈRES POLITIQUES ET D’OPINION EN TUNISIE !

LA SOLIDARITÉ EST NOTRE FORCE.

LA LIBERTÉ EST UN DROIT.

LIBÉRATION IMMÉDIATE !

ATMF, 22 septembre, 2026

Twitter